Zohar Sidoniensis


ZOHAR SIDONIENSIS DEUXIÈME PARTIE 1


R. 82 FONDU DANS LE 78

.R. 83 mot n° 4, visurus
REPASSONS AU C. VII, sur AVITUS
Voici enfin le premier panégyrique, celui d'Avitus, où Sidoine reluit encore de sève fraîche. C'est de loin notre CARMEN préféré, celui que nous avions failli étudier tout d'abord, privilégiant l'ordre chronologique au politique. Ô Phébus, toi qui vas voir enfin dans ta course - « visurus in orbe » - un homme que tu puisses souffrir comme ton égal, garde tes rayons pour le ciel ; Avitus suffit à la terre. Y avait-il de l'humour dans l'assemblée ? Non, juste des sourires de connaisseurs, envers celui qui tentait de raviver un genre si usé. Je voudrais entendre sa voix, savoir s'il déclamait à la Rachel, à la Guillaume Apollinaire, s'il était clair, cuivré, s'il y avait du vent, des nuages, ce 1er janvier 456, à Rome ; le consul élu en juillet prenait ses fonctions le premier janvier, et donnait son nom à l'année.
VII 1 3
C'était un geste traditionnel des consuls : couronner le dieu Janus "d'un double laurier" puisqu’il avait deux têtes. Ils promettaient tous la même chose. Être consul n'était plus rien. Juste une titulature décernée par l'Empereur, lui-même consulaire et crépusculaire. VII, 12 – 13 "L'année écoulée tirait son éclat de l'Empereur, le lustre de celle-ci lui vient du consul, et la trabée rehausse le prestige d'un diadème bien gagné, emerita (...) diademata." "Le lustre" est ici le verbe "coruscare", il n'a rien à voir avec la période de cinq années des censeurs de la République. Redisons-le : Avitus est déjà Empereur, et ce premier janvier 456, il "prend les faisceaux", comme faisaient les consuls en effet de la grande époque. C'est en sorte une consécration. De juillet à janvier, l'année précédente s'est écoulée ; dorénavant, la dignité impériale sera augmentée de la dignité consulaire, comme si le général en chef (imperator) montait encore en grade en parvenant au sommet de l'État.
Mais c'est véritablement se tromper d'époque. Au Ve siècle, la situation s'est inversée. Le consulat gardait cependant tout son prestige. "C'est avec des hochets qu'on gouverne les hommes", dira Bonaparte. Prestige mythique : manque seulement la mythologie. La voici : "Tu t'alarmes en vain, Muse, parce que l'Auster a frappé les voiles de notre esquif" VII, 14 - 15– non, elle s'en fout, la Muse. Le vent du sud serait ici Genséric, roi des Vandales, qui s'incruste en Afrique du Nord, et contre lequel, vous allez voir ce que vous allez voir, nous allons lever une flotte ravageuse. Et, gonflé d'honneur familial, notre jeune Sidoine clame : "si nous sommes au début de notre course sur la mer de la Renommée, pelago famae, voici l'astre qui sur l'azur des flots veillera sur nous." L'astre, c'est le beau-père, Avitus, le Gaulois, le wisigophile. VII, 16.
VII 1 /3 12 / 16
R. 84 mot n°5 ab
"Un jour, le père des dieux jeta du haut du ciel, ab aethere, ses regards sur la terre" : début digne de La Fontaine, qui eût préféré Jupin. Lisant Ammien Marcellin, nous nos apercevons à quel point cet homme révélait aux générations futures des faits qui demeureraient à jamais ignorés, inintéressants. Nous apercevons une foule grouillante et prétentieuse comme les nôtres, et que nous réveillons du faisceau de nos regards. Apprenant par les éditeurs à quel point l’historien Marcellin se montre irrégulier, profus en digressions, recourant à des informateurs de plusieurs siècles (aurions-nous l'idée de nous référer à Voltaire pour connaître les mœurs des Allemands d'aujourd'hui ?), et constatant, malgré tout, sa survie, nous concluons d'une part que le progrès du temps n'était pas contradictoire avec la stagnation des représentations ; d'autre part, que le manque de rigueur, de plan et de composition n'affecte pas l'accession à la petite gloire, que nous perpétuons vaille que vaille .
Salut à vous, quilles renversées des obscurs naufrages. La fraternité, la démocratie, passent par le sauvetage de l'oubli, et non par l'égalité, car ce dernier idéal fauche toute joie de vivre : que peut-on espérer en effet, quand on est homme, sinon d’atteindre son sommet par la réussite de sa personne ? L'ambition est la plus noble des passions, pourvu qu'elle ne soit pas la morgue. Hélas, elle est souillée par ses moyens : la corruption de l'opinion publique. Plus l'entregent, l'excellence des rapports humains et la confiance, assurément – mais, surtout, l'excellence : qui est dans le travail et le creusement de soi.
VII 17.

R. 85 MOT n° 6 aspexisse
Jupiter se penche sur nous : mais nous ne voyons jamais son visage, partagés que nous sommes entre l'expectative du dieu, et la reconnaissance méfiante de nos propres mérites : à nous de moduler ces deux justifications sans être dupe d'aucune, et remettons-nous au mystère, et surtout, au travail : "aussitôt tout ce qu'il voit prend vigueur : pour ranimer le monde, il a suffi de son regard (aspexissé) ; un seul signe de sa tête réchauffe l'univers".
Si Dieu ferme les yeux, la terre s'effondre ; le regard de Dieu n'étant que la force qui maintient la terre, nous nageons dans le truisme jusqu'aux mamelles. Sidoine croyait en ses clichés : imbibé des préjugés séculaires de son époque, il les accepte comme siens. Mais nous ne savons pas si ce ne sont pas ici de simples ornements sans poids. "Bientôt, pour rassembler les dieux, l'Arcadien de Tégée s'envole, à la fois des talons et du front", nous reconnaissons Hermès et c'est là qu'il faut rire : avec Sidoine, nous sommes souvent dans l'almanach Vermot. Nous aurons mis 25 siècles à nous désencombrer de cette panoplie, "l'Olympe ! l'Olympe !" gémissait l'éditeur.
Encore n'est-ce là qu'une éclipse, car Giraudoux, Camus, remirent la mythologie dans leurs pages, après les derniers feux des peintres pompiers, rions à notre tour. Chacun salua ce retour des dieux, comme les commentatrices de mode les retours de l'ourlet ou de la ruche. Suivons donc ce messager zélé quadruplement ailé : "A peine a-t-il atteint la plaine, et descendu toute la montagne de son aïeul que la mer, la terre et l'air ont envoyés leurs divinités propres." Hermès descend quant à lui de Maïa, fille d'Atlas, qui symbolise tous les monts connus. La note érudite précise que Sidoine imite Virgile : rien décidément chez notre homme qui ne soit de pièces et de morceaux, surtout en ces jeunes années où Monsieur Gendre passe en Classe Impériale.
Il ne faut rien de moins que les dieux pour annoncer l'ascension du beau-père au trône. Cataloguons : notre époque a bien la manie des dictionnaires ! VII, 18-23

R. 86 mot n° 7 Dorida
"C'est ton frère (...), qui vient le premier, toi qui as coutume de sillonner les flots doriens, Dorida, », autrement dit grecs, mot oublié ; monsieur Loyen, mot oublié ! Il a fallu que je consultasse la traduction Jean-François Grégoire et François-Zénon Collombet (1837 !) pour le retrouver ! À quoi pensiez-vous donc en ronflant, monsieur Loyen ? Comment peut-on négliger Jean-François Grégoire et François-Zénon Collombet , « sur ton char vert, », celui de Neptune évidemment, « frère duTonnant », « répandant aussitôt la sérénité parmi les vagues étonnées" – cela m'eût bien étonné, justement, que les éléments inanimés, les premiers venus, n'éprouvassent pas ces exaspérants sentiments qui les rendent si fades, si platement prévisibles . Sidoine manie après tant d'autres les cartes gondolées d'un trop vieux jeu : c'est ainsi que des cons nous ressassent "démocratie", "égalité" ou autres, à grands coups de pinceaux détrempés. "Phorcus accompagne les nymphes ruisselantes, et là vous venez aussi, Glaucus, vêtu de glauque", glaucus, Glauce, c'est, pour le coup, le comble de l'exaspération, "et toi, Protée, le plus vrai des devins, » récidive, « sous ta vraie forme"
Ici se mêlent les tics de la jeunesse, qui, de Breillat à Defalvard, aujourd'hui bien éteints, parsèment leurs écrits de jeux de mots usés, car la jeunesse répète la tradition la plus éculée, croyant innover : c'est ainsi que Sisyphe est heureux, s'imaginant qu'il invente alors qu'il vomit ses merdes desséchées par l'usage. Pardonne-moi, Prince chineur, de ne pas dépasser la limite humaine, en prétendant creuser. "Puis, s'avance un long cortège d'autres divinités : Liber couvert de pampres, Mars farouche, le Tirynthien tout velu" – dormez un peu, chers auditeurs : tous vont y passer ; le Panthéon romain comptait plus de 30 000 dieux. Tant est grand le prestige des lettres ! Ce ne sont plus que des hochets ? Des tampons, des estampilles, des étiquettes, colifichets de garantie ? "Vénus nue, la féconde Cérès" – VII, 30, 60 02 23. "Diane avec son carquois, Junon majestueuse, la sage Pallas" : ne restent plus que des attributs ou des attitudes, de quoi composer un char de Carnaval. "Cybèle couronnée de tours, Saturne l'exilé, la vagabonde Cynthie" : tiens, je ne la connais pas, celle-là.
Le prénom est redevenu à la mode. Les références me renvoient, précisément, à ce passage de Sidoine, lui-même imitateur d'Ovide. Nous nous passerons donc d'en savoir davantage. "L'éphèbe Phébus", beau jeu de mots ! j'ironise... "Pan qui sème la panique", récidive, "les Faunes en érection, les Satyres bondissants". Quelle foule. Quelle froide pagaïe. Que d'esprit de bazar. Que dire. Cela bondit de toute part.

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