Zohar Sidoniensis
ZOHAR
SIDONIENSIS DEUXIÈME
PARTIE 1
R.
82 FONDU DANS LE 78
.R.
83 mot n° 4, visurus
REPASSONS
AU C. VII, sur AVITUS
Voici
enfin le premier panégyrique, celui d'Avitus, où Sidoine reluit
encore de sève fraîche. C'est de loin notre CARMEN
préféré,
celui que nous avions failli étudier tout d'abord, privilégiant
l'ordre chronologique au politique. Ô
Phébus, toi qui vas voir enfin dans ta course -
« visurus in orbe » - un
homme que tu puisses souffrir comme ton égal, garde tes rayons pour
le ciel ; Avitus suffit à la terre. Y
avait-il de l'humour dans l'assemblée ? Non, juste des sourires de
connaisseurs, envers celui qui tentait de raviver un genre si usé.
Je voudrais entendre sa voix, savoir s'il déclamait à la Rachel, à
la Guillaume Apollinaire, s'il était clair, cuivré, s'il y avait du
vent, des nuages, ce 1er
janvier 456, à Rome ; le consul élu en juillet prenait ses
fonctions le premier janvier, et donnait son nom à l'année.
VII
1 3
C'était
un geste traditionnel des consuls : couronner le dieu Janus "d'un
double laurier" puisqu’il
avait deux têtes.
Ils promettaient tous la même chose. Être consul n'était plus
rien. Juste une titulature décernée par l'Empereur, lui-même
consulaire et
crépusculaire.
VII,
12 – 13
"L'année écoulée tirait son éclat de l'Empereur, le lustre
de celle-ci lui vient du consul, et la trabée rehausse le prestige
d'un diadème bien gagné, emerita
(...) diademata." "Le
lustre" est ici le verbe "coruscare", il n'a rien à
voir avec la période de cinq années des censeurs de la République.
Redisons-le :
Avitus
est déjà Empereur, et ce premier janvier 456, il "prend les
faisceaux", comme faisaient les consuls en effet de la grande
époque. C'est en sorte une consécration. De juillet à janvier,
l'année précédente
s'est
écoulée ; dorénavant,
la dignité impériale sera augmentée de la dignité consulaire,
comme si le général en chef (imperator)
montait
encore en grade en parvenant au sommet de l'État.
Mais
c'est véritablement se tromper d'époque. Au Ve
siècle, la situation s'est inversée. Le consulat gardait cependant
tout son prestige. "C'est avec des hochets qu'on gouverne les
hommes", dira
Bonaparte.
Prestige
mythique : manque seulement la mythologie. La voici : "Tu
t'alarmes en vain, Muse, parce que l'Auster a frappé les voiles de
notre esquif" VII,
14 - 15–
non, elle s'en fout, la Muse. Le vent du sud serait ici Genséric,
roi des Vandales, qui s'incruste en Afrique du Nord, et contre
lequel, vous allez voir ce que vous allez voir, nous allons lever une
flotte ravageuse. Et, gonflé d'honneur familial, notre jeune Sidoine
déclame
: "si nous sommes au début de notre course sur la mer de la
Renommée, pelago
famae, voici
l'astre qui sur l'azur des flots veillera sur nous." L'astre,
c'est le beau-père, Avitus, le Gaulois, le wisigophile. VII,
16.
VII
1 /3 12 / 16
R.
84 mot n°5 ab
"Un
jour,
le père des dieux jeta du haut du ciel, ab
aethere,
ses regards sur la terre" : début digne de La Fontaine, qui eût
préféré Jupin. Lisant Ammien Marcellin, nous nos apercevons à
quel point cet homme révélait aux générations futures des faits
qui demeureraient à jamais ignorés, inintéressants. Nous
apercevons une foule grouillante et prétentieuse comme les nôtres,
et que nous
réveillons
du faisceau de nos
regards.
Apprenant par les éditeurs à quel point l’historien
Marcellin
se
montre
irrégulier, profus en digressions, recourant à des informateurs de
plusieurs siècles (aurions-nous l'idée de nous référer à
Voltaire pour connaître les mœurs des Allemands d'aujourd'hui ?),
et constatant, malgré
tout, sa
survie, nous concluons d'une part que le progrès du temps n'était
pas contradictoire avec la stagnation des représentations ; d'autre
part, que le manque de rigueur, de plan et de composition n'affecte
pas l'accession
à la petite
gloire, que nous perpétuons
vaille que vaille .
Salut
à vous, quilles renversées des obscurs naufrages. La
fraternité, la
démocratie, passent
par le sauvetage de l'oubli, et non par l'égalité, car
ce dernier idéal fauche toute joie de vivre : que peut-on espérer
en
effet,
quand on est homme, sinon d’atteindre
son sommet par
la
réussite de sa
personne ?
L'ambition est la plus noble des passions, pourvu qu'elle ne soit
pas la morgue. Hélas, elle est souillée par ses moyens : la
corruption de l'opinion publique. Plus
l'entregent,
l'excellence
des
rapports humains et la confiance, assurément –
mais,
surtout, l'excellence : qui est dans le travail
et le creusement
de soi.
VII
17.
R.
85 MOT
n° 6 aspexisse
Jupiter
se penche sur nous
: mais nous ne voyons jamais son visage, partagés que nous sommes
entre l'expectative du dieu, et la reconnaissance méfiante de nos
propres mérites : à nous de moduler ces deux justifications sans
être dupe d'aucune, et remettons-nous au mystère, et surtout, au
travail : "aussitôt tout ce qu'il voit prend vigueur : pour
ranimer le monde, il a suffi de son regard (aspexissé)
;
un seul signe de sa tête réchauffe l'univers".
Si
Dieu ferme les yeux, la terre s'effondre ; le regard de Dieu n'étant
que la force qui maintient la terre, nous nageons dans le truisme
jusqu'aux mamelles. Sidoine croyait en ses clichés : imbibé des
préjugés séculaires
de
son époque, il
les
accepte comme siens. Mais nous ne savons pas si ce ne sont pas ici de
simples
ornements sans poids. "Bientôt, pour rassembler les dieux,
l'Arcadien de Tégée s'envole, à
la
fois des talons et du front", nous reconnaissons Hermès et
c'est là qu'il faut rire : avec Sidoine, nous sommes souvent dans
l'almanach Vermot. Nous aurons mis 25 siècles à nous désencombrer
de cette panoplie, "l'Olympe ! l'Olympe !" gémissait
l'éditeur.
Encore
n'est-ce là qu'une éclipse, car Giraudoux, Camus, remirent la
mythologie dans leurs pages, après les derniers feux des peintres
pompiers, rions à notre tour. Chacun salua ce retour des dieux,
comme les commentatrices de mode les retours de l'ourlet ou de la
ruche. Suivons donc
ce
messager zélé quadruplement ailé : "A peine a-t-il atteint la
plaine,
et
descendu toute la montagne de son aïeul que la mer, la terre et
l'air ont envoyés leurs divinités propres." Hermès descend
quant
à lui de
Maïa, fille d'Atlas, qui symbolise tous les monts connus. La note
érudite précise que Sidoine imite Virgile : rien décidément chez
notre homme qui ne soit de pièces et de morceaux, surtout en ces
jeunes années où Monsieur Gendre passe
en Classe Impériale.
Il
ne faut rien de moins que les dieux pour annoncer l'ascension du
beau-père au trône. Cataloguons : notre époque a bien la manie des
dictionnaires ! VII, 18-23
R.
86 mot n° 7 Dorida
"C'est
ton frère (...), qui vient le premier, toi qui as coutume de
sillonner les flots doriens,
Dorida, »,
autrement
dit grecs, mot
oublié ; monsieur Loyen, mot oublié ! Il a fallu que je
consultasse la traduction Jean-François
Grégoire
et François-Zénon
Collombet
(1837 !) pour le retrouver ! À quoi pensiez-vous donc en
ronflant, monsieur Loyen ? Comment
peut-on négliger Jean-François Grégoire
et François-Zénon
Collombet
, « sur
ton char vert, », celui
de Neptune évidemment, « frère duTonnant », « répandant
aussitôt la sérénité parmi les vagues étonnées" – cela
m'eût bien étonné, justement, que les éléments inanimés, les
premiers venus, n'éprouvassent pas ces exaspérants sentiments qui
les rendent si fades, si platement prévisibles . Sidoine manie après
tant d'autres les cartes gondolées d'un trop vieux jeu : c'est ainsi
que des cons nous ressassent "démocratie", "égalité"
ou autres, à grands coups de pinceaux détrempés. "Phorcus
accompagne les nymphes ruisselantes, et là vous venez aussi,
Glaucus, vêtu de glauque", glaucus,
Glauce, c'est,
pour le coup, le comble de l'exaspération, "et toi, Protée, le
plus vrai des devins, » récidive, « sous ta vraie forme"
Ici
se mêlent les tics de la jeunesse, qui, de Breillat à Defalvard,
aujourd'hui bien éteints, parsèment leurs écrits de jeux de mots
usés, car la jeunesse répète la tradition la plus éculée,
croyant innover : c'est ainsi que Sisyphe est heureux, s'imaginant
qu'il invente alors qu'il vomit ses merdes desséchées par l'usage.
Pardonne-moi, Prince chineur, de ne pas dépasser la limite humaine,
en prétendant creuser. "Puis, s'avance un long cortège
d'autres divinités : Liber couvert de pampres, Mars farouche, le
Tirynthien tout velu" – dormez un peu, chers auditeurs : tous
vont y passer ; le Panthéon romain comptait plus de 30 000 dieux.
Tant est grand le prestige des lettres ! Ce ne sont plus que des
hochets ? Des tampons, des estampilles, des étiquettes, colifichets
de garantie ? "Vénus nue, la féconde Cérès" – VII,
30, 60 02 23. "Diane avec son carquois, Junon majestueuse, la
sage Pallas" : ne restent plus que des attributs ou des
attitudes, de quoi composer un char de Carnaval. "Cybèle
couronnée de tours, Saturne l'exilé, la vagabonde Cynthie" :
tiens, je ne la connais pas, celle-là.
Le
prénom est redevenu à la mode. Les références me renvoient,
précisément, à ce passage de Sidoine, lui-même imitateur d'Ovide.
Nous nous passerons donc d'en savoir davantage. "L'éphèbe
Phébus", beau jeu de mots ! j'ironise... "Pan qui sème la
panique", récidive, "les Faunes en érection, les Satyres
bondissants". Quelle foule. Quelle froide pagaïe. Que d'esprit
de bazar. Que dire. Cela bondit de toute part.
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