Fragments
COLLIGNON
F
R A G M E N T S
17
05 2019
Pourquoi
“Pas d'enfants” ? ...d'autres en ont eu, sans être morts...
--->
refus d'assimilation au père
--->
refus du statut d'enfant
--->
refus de devoir s'intéresser à quelqu'un d'autre
Le
fric n'est qu'un prétexte.
______________
Idées
de sujets avec des classes...
Voir
pourquoi ça ne marche pas...
Préliminaire
: Babette M. ; la mère qui surveille Instaurer une Dictature du
Parti Intellectuel, pour édifier l'humanité (Gogol) : élever
"l'homme et ses œuvres
à
la hauteur d'une religion" - ce qui ne serait qu'un bandeau sur
les yeux.
Il
y a des idées auxquelles je crois - hélas.
L'élitisme
des âmes ne peut s'épanouir que' sur le fumier de la friction des
corps - croyais-je. Elitisme, certes, mais refus de toute
prédestination. Force, mais refus de la force subie.
Le
doute, le clown et le narcisse : Pamiers, 1er juin 1974.
Le
narcissisme s'incarnera dans un seul homme. Les réflexions
démolitrices, en un autre. Seul l'homme dans ses rapports avec
l'homme. L'anecdote est
le
support à la philosophie : Le
Diable et le Bon Dieu.
En
ce temps-là le jeune homme imagina - sans rire ! de travailler deux
heures par jour.
Fragment
de nouvelle
"Il
se dressa sur ses pieds :
-
Je suis Abraham Ronsard ! et le tronc d'arbre s'abattit.
"Sa
femme Albertine lui apporta en plein air une marmite, très lourde,
dont elle avait enveloppé d'un linge les anses brûlantes :
-
Cesse de brailler. Tu as fendu toutes les poutres de notre maison.
"Il
pleura bruyamment, car c'était une fermette à poutres apparentes.
Martine lui versa l'épais breuvage aux poireaux :
-
Avale ça ; tu es fatigué.
"J'ai
achevé ta mère. Tu trouveras des morceaux de cerveau dans la soupe.
"Jean-Pierre,
alias Abraham Ronsard, recracha sa cuillerée. Puis, haussant les
épaules, il termina son assiette.
Martine,
assise sur le tronc abattu, le regardait faire. Puis elle tira de sa
poche un miroir de vieil argent orné de deux sirènes ; Jean-Pierre
caressa la pointe de leurs seins [caetera desunt]"
En
gros caractères : MANGER L'ARTICHAUT D'URGENCE !
Il
paraît, comme ça, que je suis fait pour écrire. C'est O'Letermsen
qui me l'a dit.
-
Tu es si beau, lui disais-je, si beau, que si j'étais pédé je te
sauterais aux couilles.
-
Génial, gloussait-il , génial. Then he added :
"J'agrandirai
tes cartes géographiques. Je les reproduirais sur soie. Je te
trouverais un imprimeur ; ce serait de l'imagination pure. Tu
donnerais des conférences.
Première
carte : Arkhangelt.
Epaisse, limoneuse.
Mes
armées ont sillonné ce royaume, envahi par les Troupes Innombrables
du Sud.
J'avais
inventé d'autres pays ; de sanglants combats en avaient eu raison, à
Ste-Françoise-le-Lac ; c'était ma cousine, son sexe et la bataille.
Une arme était particulièrement terrible: visé, dans un groupe de
trois, je restais seul indemne, et mes deux gardes, morts. Le trente
août 1973, j'écris : "Je ne mérite pas d'être sauvé, je
chie sur les Rédempteurs. Demandé, et il vous sera accordé ;
tendez la main, et vous serez hissés. Que ma haine éclate comme une
précieuse grenade au ventre de toutes les" - ce qui n'est pas
nouveau.
"Souillons,
soyons grands ensuite" - qu'est-ce à dire ?
Je
cite :
"Quand
les délicates, en se voulant torcher, s'apercevront dans leurs
doigts vernissés que j'ai déjà
embrené
leur papier, elles reposeront le rouleau et s'en iront, effarées,
cul merdeux, en écartant les fesses."
Plus
loin :
"Travail
sur soi, travail impitoyable, seuls les très grands y sont parvenus.
- Un éditeur ! - Ah chien, tu veux ta pâtée...
"Je
hais les bons chiens, qui me font du bien, qui me cernent, larme à
l'œil,
répétant,
dictant ce
que je dois faire, ce qui est bon pour moi."
"Moussu
curé ! moussu curé ! moi pas fai'e mal, moi ju'é !" Mais le
missionnaire pressa sur la détente, et quand le Noir fut mort, il
encula sa femme et promena sa courte bite vérolée sous sa soutane
en cloche.
Je
ne veux pas que tu penches ta grosse tête crayeuse sur mes écrits,
et que les larmes ravagent ta grosse face de cul. Tu ignores la
valeur d'Amour de tout cela.
Chronique
"Tous
les hommes furent alignés, la queue sur une planche. Alors, une par
une, à la hache, les queues furent tranchées. On en fit des
quenelles.
"Toutes
les femmes furent alignées, cuisses ouvertes. Et d'un coup de
truelle, tous les cons furent bouchés au ciment frais, et les femmes
hurlèrent éternellement avec cet épieu fiché en elles."
Et
qu'on ne vienne pas me parler de recherche systématique de
l'outrance ! Ces gens-là ne respectent rien.
-
Et c'est pour ça qu'on te paye ?
Ma
mère, ne te retourne pas dans ton cercueil ; ça fait de la
poussière, et ça pue.
Quand
j'aurai dépassé ce stade, quand j'aurai fini de jouer avec mes
excréments, je pourrai m'essuyer les doigts et écrire, puis
j'entrerai à l'Académie Française.
"Et
dans 50 000 000 d'années, la Terre, avec tous ses systèmes
philosophiques, ne sera plus qu'un grain éteint, et ce sera comme si
rien n'avait existé."
Jean
ROSTAND
Je
crois en un seul Dieu, créé pour faire chier le monde.
(16
octobre 2020 ?)
Certains
personnages de Dostoïevski griffonnent, ou rédigent posément,
quelques phrases insignifiantes, qu'ils font lire à leur femme, et
confient ensuite à la postérité dans de grands cartons verts
d'administration. Se
repaissant de pipes et de rêves.
Pendant
que d'autres volent dans les plumes de la littérature, eux passent
leur vie à se créer une méthode, sélectionnent leurs thèmes, un
par page, comme des grains par sachets, composent des fiches ;
s'enquièrent de tel point, lisent tel ouvrage primordial - lisent
surtout, ce qui dispense d'écrire - poussent même le scrupule
jusqu'à indiquer la musique particulière, l'atmosphère qu'ils
désirent autour d'eux pour telle ou telle écriture.
Tantôt
une méthode, tantôt l'autre. Ils s'obstinent longtemps, surtout
s'ils la sentent inadaptée.
La
pipe se fume, et l'inspiration ne se hausse guère au-dessus du
talent. Et de peaufiner leurs thèses.
Pendant
ce temps, des gigolos nouent d'innombrables connaissances. Les miens
habitent loin de Paris. Ils ne paraissent pas. Ils écrivent à
longueur d'heures, qu'ils ont glanées au travers de leurs besognes.
Ils écrivent qu'ils ont envie d'écrire, qu'ils ne savent pas
écrire. Proust, Du Bellay - furent
des seigneurs.
Une
deuxième pipe succède à la première. L'esprit demeure vide.
L'auteur retourne à ses briques. Il vit une époque noire, chargée
d'oubli futur. Il sait qu'en période de décadence, les auteurs
perdent le souffle : l'épopée, le roman-fleuve, se perdent...
Et
voici le moment crucial : sortir de soi. C'est un courant d'air, que
je supporte mal.
X
Es
war einmal
un schizophrène. Il ne voulait jamais quitter son oeuf. Il voulait
écrire sans effort - au fil de la plume. Il s'indignait qu'on vînt
le lui reprocher :
-
Comment écrire sans souffrir ?
...comment
dresser son flûtiau parmi ces puissants arrachements de trombones ?
Surgit
soudain quelque révolutionnaire, ignorant tout de Proust et de Gide,
et qui le fusilla pour tiédeur.
x
Parfums
d'église. Chaque heure mûrit et crève ; l'absence de souffrance se
fait cruellement sentir. Une araignée étire ses pattes. La pensée
file en musique, les comparaisons s'enfilent comme des perles, comme
des doryphores qui cheminent, comme, comme...
Laisse
couler le fleuve des automobiles où tourne une sirène, le soleil
baisse et va t'atteindre derrière la vitre. Une vieille ouvre son
sac, objet vague, les humains fuient, reste, isolée, la moleskine.
Ici
s'ouvre le journal du fou,
22-12-
2020
Aqui
se abre el diario del loco.
Rien
ne sera plus concentré que le journal du fou. Nichts
wird usw.
Le texte en sera pédant, souvent diffus.
"Le
comble du cabotinage est de ne rien laisser paraître de soi."
FLAUBERT
Ce
travail nécessitera une documentation aussi poussée, aussi sévère,
que celle de Bouvard
et Pécuchet.
Il y prolifèrera autant de redondances, autant de répétitions que
dans l'oeuvre de Bienaimé Péguy. Partitions musicales, portées
tibétaines, cartes géographiques, "et l'on parlera plus des
couleurs et dees formes de l'oeuvre, que de l'oeuvre elle-même."
Nul
ne doit pouvoir dire :
-
Houynhnhnh ! ceci est bon ; j'en ferai fructifier."
Il
n'y aura pas de plan ("Es
wird" usw.)
X
Le
futur est le temps des dieux, le temps-Dieu.
"Il
est le temps qui exprime qu'une action se fera ou ne se fera pas dans
l'avenir ; il exprime ce qui sera (ou ne sera pas) (verbes d'état),
sans restriction."
Ceci
encore :
"Obsédé
du besoin de faire coïncider la durée de sa création avec celle de
l'élan créateur (coïncidence exaltante
qu'
"on peu nommer l'inspiration") - le fou ne se sent ni
atteint ni tourmenté par la suite
de la citation ("il [Tchaïkovski] est d'autre part tourmenté
par les exigences de la création formelle" J. J. Northmann).
"Petite
musiquette au jour le jour - serinette - non, tu ne seras pas"
(Antoine Bourdivier).
Problème
: "raidissement" mène à "trop connu" ; "besoin
de nouveau" mène, par d'autres voies, à "trop connu"
- les histrions sont fatigués - et puis, l'interdit :
"Deux
amoureux se regardent à travers la vitre du train. Qui ne démarre
toujours pas. Or, ils se sont tout dit. Ils se font des grimaces
embarrassées de chaque côté de la vitre" - ça, on peut le
dire. "Les roues du train comme le bruit de la mer" - ça
oui, ça surtout on peut. Ca sent bon. Cendrars, Jules Verne, Michel
Strogoff. Références. "Ce qu'il y a de bien" ("de
merveilleux") c'est de se sentir en train de penser sans savoir
à quoi ; sans besoin de cerveau. "Ce gros viscère chaud"
MAIS
:
:
interdit !
et
:
:
interdit !
Conclusion,
sans rapport avec ce qui précède.
Il
faut écrire par but précis.
IL
FAUT FUIR LE STYLE DES QU'IL SE MANIFESTE
Fuir,
dès qu'il se manifeste, le style.
FUIR
LE STYLE DES QU'IL S'APPROCHE.
Et
non pas : "...FUIR, DES QU'IL S'APPROCHE, LE STYLE."
Mes
lecteurs - rectifieront d'eux-mêmes.
Le
livre d'Henry-François REY "Les Pianos mécaniques" m'aura
du moins appris comment ne pas écrire. Opposer, de Rabelais :
"Or
cy trouverent des mots gelés ensemble, et syllabes aincy
agglutinées, comme hin,
hin, brededin, brededac, bou, bou, bou, trac, trac..."
De
moi in
"Monségur [sic] 47"
"Ça
ne devrait pas s'appeler "cimetière" ; ça sonne trop
clair, comme un clairon ; il faudrait plutôt le bruit de la terre
qui glisse - fss... fss... - quelque chose comme "fossouère"..."
...Toujours
d'Henry-François Rey :
"Il
but son café à petits coups
"
son whisky d'un grand trait" - prière : my
friend,
Débarrasse-toi
de tous ces verres "qu'on tourne entre ses doigts", de tous
ces cafés et cigarettes - quand je compose je me les touche, je me
court-circuite. Pas de déperdition.
"C'est
là que, tout seul dans le vent, je récite "Hamlet"... Un
très bon exercice. Notez bien que je tiens Shakespeare pour un idiot
et "Hamlet" pour une pièce infantile. Mais cet
infantilisme est comme une purge ; tout de suite après son
ingestion, la rigueur vous paraît plus rigoureuse. Nous arrivons."
Ca
fait bien, de prendre Shakespeare pour un idiot. "Vous êtes un
vieux croûton : aimer Shakespeare !
-
Ah mais non ! je le "tiens pour" un idiot.
-
Vous êtes un ignare : mépriser (to despite) Shakespeare !
-
Ah, mais non. Je maintiens que son infantilisme purge : d'une
certaine façon donc, paradoxale, je rejoins votre admiration. Je
l'estime, mais pas comme tout le monde."
(Enfant
= con = génie = con = pureté = nature, tou sles clichés sont au
rendez-vous, l'idiot est le plus sage de tous, etc... - êtes-vous
allé déjà faire un tour dans la tête de l'idiot du village ?)
Quant
à la "rigueur" qui devient "plus rigoureuse",
c'est ce qui s'appelle le comparatif interne : la vie devient plus
vivante, la profondeur devient plus profonde... t'en chies des
pages...
Mon
cul devient plus enculé.
Le
fin du fin, après les points de suspension - le "coup de
menton" - "nous arrivons".
Brisons
là.
Gardons
nos profondeurs.
Cela
s'appelle "poser un jalon".
Vient
ensuite le croquis du village vu de haut : "Vous avez vu un
village sous la pluie - décrivez - au soleil - un couple qui baise -
décrivez - " poursuivre sur ce ton - secouer le livre comme un
vieux sac de patates poussiéreuses qu'il est, cependant, dès deux
cents pages avant la fin, une irrésistible, une incoercible envie de
poursuivre.
X
Se
peut-il qu'un si grand cerveau - le mien - reste en friche.
Un
repas, et c'en est fini de la raison. Une digestion. Un somnolent
dimanche de janvier. Le cerveau n'est plus qu'une masse croupissante
et molle. J'envie en vérité le baron de Saint-Pastoux. Oui, je me
souviens encore de cet homme-là. Seul, noble et fier, embousé de
vignes et de meutes. Ses mains de vigneron noircies par le gel et les
intempéries.
Moi
: impuissant devant les barres de fer qui retombent en cage autour de
moi. J'entends dans l'escalier : "On va promener Thérèse"
- lève-toi, enfant, aube sulfureuse, aube crépusculaire de la
vie... Vois-tu, il faudrait, accoudé sur un nuage, contempler,
agitée sous soi, la troupe estimable des hommes, jetant par
intervalles vers le ciel des yeux humides d'allégresse et de
reconnaissance, mon beau Peuple... L'univers peuplé de mes
semblables. Je ne pourrai jamais admettre les autres.
Les
Extérieurs. Vous savez, "vous".
Je
deviendrais Adulte.
C'est-à-dire
petit, humble, terrorisé ! Zola, Zola lui-même, se relevait la nuit
en bonnet et chemise. Sa femme le trouvait pieds nus sur le pavé :
-
Que fais-tu là ?
-
J'ai peur de la mort.
Quelle
œuvre
alors faut-il offrir à
l'humanité ? Combien en a-t-elle englouti, en est-elle plus
avancée... Je dois former l'humanité à mon image. On sait ce qu'il
en est advenu de Dieu qui n'a pas su tenir compte qu'il
n'était pas seul au monde. L'homme
est bon, voilà ce qu'il a envie d'entendre ? Incompréhensible,
sournois, un morceau de mémoire ? c'est-à-dire bien peu.
Toi,
l'ermite, ce n'est pas fatigant d'avoir toujours raison ? quelle
honte d'avoir trouvé sa voie, de se nourrir de figues et de riz dans
son écuelle ! Demain matin, je dépends d'une voiture étrangère
pour me rendre à mon travail.
Cette
voiture a un conducteur.
Ce
conducteur, il faut lui parler.
Eh
bien, Nietzsche, que ferais-tu ?
Toi
le critique je t'emmerde.
Tu
dissimulerais, dis-tu ? Tu te dédoublerais ? un moi à la
Montherlant par exemple, un moi que le moindre coup d'épée, que le
moindre fait
vrai
tronçonne ? ce serait donc ça, la vérité ? ou bien - suivre le
Moi Génial, et pour peu qu'on exagère - on a très vite exagéré,
avec ces
gens-là -
la prison, le Coupe-Cou ? allons nienietzsche, tu divagues : les
autres existent.
Il
n'y a pas d'essence.
En
mon âme Sartre et Nietzsche se livrent un combat sans merci. D'où
vient ce manque viscéral qui m'étreint les jours de vide ? quand ma
langue se colle, quand face à mes Disciples rien ne sort de ma
bouche, que des conventions. Dieu, quel besoin d'être écouté !
Monsieur
à quoi sert-il de vous répondre puisqu'on sait bien que vous vous
en foutez ?
Les
voilà qui chantent, les voilà qui se taisent aussi, qui se replient
sur soi-même.
Plus
loin encore : voici que mes égaux, ceux qu'après m'être débarrassé
de tous les autres je tolère dans min intimité - les Mahler, les
Sibelius, les Proust - voici qu'il m'abandonnent, vos
quoque !
Bruckner l'ange se heurte aux voûtes du ciel, heurte son
Hammerschlag aux murs de son destin, Mahler plante son pic de plus en
plus haut sur les cimes escarpées !
...Tandis
que je m'essouffle à le suivre.
Même
toi, Nietzsche.
Même
toi je ne puis te suivre.
X
A
moins que par grâce tu ne te sois contredit. Tu ne nous aies tendu
la main. Franchisseur de monts. Dans l'amour seul tu rejoins les
embraseurs de haine. Radeaux de Méduse. Mangez-vous les uns les
autres. Navires qui se dérobent, fraternité. Chanter l'amour devant
des murs bien hérissés de verre. Si l'on prêche l'amour tout en
faisant la haine, pourquoi ne pas prêcher la haine etc. Combien
Sade en a-t-il converti ? À la douceur : 0,5% ; au
sadisme 0,75. N'ayant pas lu Sade : 98. Intéresser quelques
personnes pour vingt ans, ou trente : j'accepte le marché. Pour
cela parler de l'homme : amour et guerre, gloire et beau, les
membres et la bouche – inévitable. Soit. Porte-voix du siècle ?
JAMAIS.
« On ne t'a pas attendu pour... » - certains, si,
m'attendent. M'attendent moi. Mes trésors mes décharges. Pas la
moindre action. Des obstinations de monastère. Ce soir Complies.
BIENFAISANTE CLÔTURE. Que d'autres s'efforcent au niveau supérieur.
Bah-houts.
Au
dehors. Plus de contraducteurs que les grains de sable du rivage.
Sables mouvants effondrés dans la mer. Déjà le corps... les
humeurs de ce corps comme des marées... flux et reflux de toute
foi... car si tu croyait réellement au Nihil, au Rien, tu te
tuerais, ou tu massacrerais. Les
gens sincères ont du sang jusqu'aux coudes. Tu es vierge. Magda
Goebbels tue ses six enfants et se fait justice. Se
fait justice.
Non pas démence mais lucidité. Nos ennemis ne sont pas si nombreux.
Est-ce
là ton action ? Page écrite à trente ans comme à seize.
X
Exercice
d'amour. L'amour dans l'exercice. De sa fonction. Petites pages de
papier au fond des poches. Une résolution par jour. Sois
un bon fils. Ton
père qui t'aime. Recette n'est pas facilité. Avec la consolation de
l'humanité entière au fond de l'entonnoir ainsi que toi. La
majorité ne se trompe jamais. Totalité du bien. Foi. Cécité.
Aimer celui-ci lundi. Cet autre jour ma Mère et cet autre un enfant.
Une heure à chacun réservée. Je
t'apporte mes bonnes pensées (Mon Dieu) « Deus aliquis »,
qu'on ne peut préciser. Qu'une
majorité soit toujours avec toi. Ou
passe-toi
de ta majorité. Juste
ces sentiments que tu refuses – une Foi se fabrique – une
mauvaise foi – c'est
ainsi que Roland épousa la belle Aude Je
me retoucherai je serai malhonnête
VALE
21
01 06
Autant
je ne crois pas à l'art autant je crois au bien.
Mais
l'art veut Être.
Pourquoi
Chabrier derrière Debussy, Debussy après Wagner ? ...véritablement
moins doués ? Moins riches ? Gide, Proust, Eluard, ont-ils jamais
tenu le manche d'un outil ou le bout de craie du prof ? Le dévouement
est à ma portée ; pas le génie. Juste par pauvreté ?
21
01 27
Les
longs après-midi d'hiver à la dérive
Ridicule,
épargne-moi
Longs
bouleaux sous les nuages gris
Instinct
– Méfiance
Le
don du premier pas, le second doit se re-créer
Je
voudrais qu'on me foute la paix
(malgré
cette) Incapacité foncière à faire
à
dire j'aime tu es ma présence mais j'attendrais en vain ton secours
tu n'inspirerais pas
le
bras créateur - étant toi-même brume et limbes -
-
est maintenant script-girl dans une compagnie cinématographique
Roger
qui voulut hâter l'avènement de la Justice Universelle est devenu
greffier chez un juge de paix rouergat (médiateur).
Plaignez,
plaignez. Il n'en restera rien. Ne croire qu'au sommeil. Comment
guérir de ses limites ? de la médiocrité (déchirement, forage)
(tourbillon de clavecin ?) (le trou s'approfondit). Cahiers
de
Va léry. Impropres à la consommation. Les écarts de l'esprit dans
la Compensation. Ovations. Prostitution finale Ne
m'acclamez pas tant. Le
rideau quotidien. L'envie même du vertige qui disparaît (lorsque le
sol ondule à la verticale du créneau) Il faudrait s'effrayer. Pas
de pudeur ; scruter. Scruter. Masturbation
sans bandaison ne vaut rien. Souvenirs
d'ineffables tendresses. Caractères minuscules comme intimidés.
"Le poème n'est pas fait de ces mots que je cloue sur le
papier, mais du blanc que je laisse entre les lignes".
Vous
m'en direz tant.
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