Septembre 2051

Tenez. « Paris à flanc de falaise », est-ce que ce n'est pas stupéfiant ? Les falaises de verre, de Jünger, quel chef-d'œuvre ! Qu'en auront fait les héritier de Terzieff ? J'entends les matériels, car j'avais recommandé, moi, ce livre au génial acteur ! Quelle prétention... Conseiller Terzieff... Je baissais les yeux tout contre sa poitrine, n'osant élever mes regards... Mais Paris à flanc de falaise, n'est-ce pas aussi réjouissant que Neuschwanstein-am-See de Gripari ? Pédé, vivant d'un hôtel à l'autre, mon rêve absolu ! ...Toujours est-il qu'il m'est offert, dans un de ces logements troglodytes si fréquents en Chine, un repas asiatique offert par des Asiatiques parfaitement luxueux, dans un faste d'étiquette absolument prodigieux. Et, prodige, je m'y sens à l'aise, je n'y pète pas. Mais reprenons la troisième personne, et devenons monsieur Pernaud. Nous ne déshonorerons pas la famille de Marie-Christine par notre inconduite. Je suis parvenu là en escaladant la falaise, justement. Et j'opérais sur un surplomb un rétablissement particulièrement périlleux. Monsieur Pernaud fuyait sans doute une vindicte, sans savoir laquelle, et reprenait son souffle sur le surplomb ; en bas, une plage de sable, grouillante.

Mais pas d'océan : juste, au-delà de la vaste bande de sable, une Tour Eiffel : oui, ; c'était bien Paris, miraculeusement resituée. Alors des envoyés de Marie-Christine, de noble origine, m'avaient fait nettoyer puis revêtus de somptueux habits de cour. Après le repas, long et chinois, monsieur Pernaud, respectueux, avait regagné son logement,
plus bas dans la falaise : il avait le choix entre un escalier interne, et le petit chemin largement pourvu de lacets, qui dominait le vide. Il donnait des cours, sur un escarpement moins raide que les autres, et parlait de Lucrèce, le philosophe, mort à l'âge de John Lennon à trois ans près.
Les garçons profitaient des indications, lorsque surgies d'on ne sait quel cours de fitness logé loin dans la roche, les filles de la section avaient surgi, rouges, essoufflées, en pleine excitation. Quel bordel. Ce que l'on appelle un « chahut » n'et-ce pas. Désespérant de rétablir le calme, le sieur Pernaud laissait passer l'orage, et rédigeait au tableau la suite des recommandations : il s'agissait de traduire, et de commenter, si possible, des vers du Natura Rerum, qui du temps des fascistes (ou « de la culture ») restait un auteur apprécié ; en ce temps-là, savoir le latin n'était pas une tare à dissimuler aux camarades en récréation. 

Commentaires

Articles les plus consultés