Crébillon Les égarements
Mesdames
et chers Messieurs, je vais vous infliger un cours sur les imparfaits
du subjonctif. Il faut mourir pour l'imparfait du subjonctif, parce
que c'est la France, les Espagnols tiennent beaucoup à leur
subjonctif, et ne sont pas plus sots que les Français. Savez-vous de
quel ouvrage I am going to tell you ? About "Les égarements du
coeur et de l'esprit", ouvrage du XVIIIe s. écrit par Crébillon
le fils. Et le père ? direz-vous. Il écrivit, quant à lui, des
tragédie où l'on s'assassinait fort. Le fils écrivit "Le
Sofa" et d'autres ouvrages, appelés "licencieux" par
les encyclopédies, qui n'y connaissent rien.
En
fait, "Les Egarements du coeur et de l'esprit" auraient
une place non négligeable auprès des "Liaisons dangereuses"
de Choderlos de Laclos, nettement moins sulfureux que ce célèbre
roman par lettres, et moins érotique à coup sûr que Sade. C'était
le temps où les nobles et les riches bourgeois, ne sachant que faire
de leur temps, inventaient des subtilités délicatissimes à leurs
sentiments et livraient à leur public des raffinements du nombril du
coeur auxquels nos flirteurs rapides du XXe siècle ne verraient pas
d'intérêt.
Tout
se passe extrêmement moralement, dans le meilleur des mondes
richissimes et aristocratiques, maniant une langue d'une complexité,
mais aussi d'une précision psychologique telles que nos écrivains
modernes font figure d'écoliers barbouillés d'encre. Qui tient la
langue tient le pouvoir, et c'est ici parfaitement illustré. Un
imparfait du subjonctif par page ? Nous sommes loin du compte,
mettons-en trois pour le moins, qui me font glousser d'aise.
Cela
va de pair avec une conduite extrêmement codée, particulièrement
pour l'amour. Les femmes, paraît-il, dans ce monde dissolu, sont
faciles ( n'oubliez pas que c'est un homme qui écrit, ce qui
relativise tout, mais nous sommes en pleine littérature, en plein
sanctuaire de la littérature même...), faciles donc, mais demandent
comme de nos jours d'ailleurs à ce que l'on fasse un parcours du
combattant, pardon, du
candidat amant, sans faute.
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