GYGES, DRAME








C O L L I G N O N






G Y G È S





Sujet tiré d’Hérodote
par COLLIGNON Bernard
(Camemberts, prêt-à-porter)







PERSONNAGES

CANDAULE - roi de Lydie
TYDO - reine de Lydie
GYGÈS - favori du roi, conseiller de la reine
XYPHOS - conspirateur, ami de Gygès
LYGDIA - servante de Tydo
COURTISANS N° 1 - Scatophagos
N° 2 - Phallokratès
N° 3 - Pompattyphus
N° 4 - Trichomonas

ELBATÈS - ennemi mortel de Gygès




COLLIGNON GYGÈS 3



A C T E P R E M I E R


La scène représente, côté jardin, un portique, d’où descendent trois marches.
Un plan incliné, large, figure une large rampe de faible hauteur, terminée par une pierre
angulaire figurant un échiquier.
Au lever du rideau, XYPHOS et GYGÈS jouent aux échecs sur cette pierre d’angle.


S C È N E P R E M I È R E - XYPHOS, GYGÈS


GYGÈS va déplacer une pièce.
XYPHOS l’arrête d’un geste :
Pas ça. Ton cavalier est en prise.

GYGÈS hésite, remet sa pièce en place.
XYPHOS
Pourquoi n’avances-tu pas ce fou ? ...tu prends ma reine, et je suis presque mat. (1)

GYGÈS
Je te vois venir : juste après, tu descends ta tour, et c’est moi qui suis mat. (Silence concentré) (À lui-même :) Dois-je déplacer ce cavalier ? Hein ?

XYPHOS
Hmmmm...
COLLIGNON GYGÈS 4




GYGÈS, avec résolution :
Je le déplace…
(Silence. Xiphos avance la main)Tiens !
Ah non ! Non ! je le laisse où il est.
(Il replace le cavalier)
Et pourtant…
(Xiphos montre des signes d’impatience. Gygès reprend le cavalier, le laisse en suspens, puis le repose)
(Pris d’une illumination subite)
Tiens ! J’avance le fou, je prends la reine, et ton roi est presque mat !

XYPHOS
Mais si je descends ma tour ?

GYGÈS
Pas du tout ! Où vas-tu chercher cela ?
(Il joue)
Je prends la reine…
(Il insiste lourdement)
Je prends la reine…
(Xiphos déplace une pièce avec fatalisme)
(Hilare)
Le roi est mat ! qu’est-ce que tu dis de ça ?

XYPHOS
Mon esprit est tourné ailleurs…
COLLIGNON GYGÈS 5




GYGÈS, l’interrompt :
Moi, je suis toujours tout à ce que je fais…

XYPHOS
Je songeais à notre affaire… Ne devrions-nous pas soudoyer Ogdoas ?

GYGÈS
Ce démagogue, ce sac à vin ? Il gâcherai tout. Qu’il reste dans son trou.

XYPHOS
Ogdoas, c’est le peuple, donc, toute la garnison. Il a vingt mille hommes, à nous tous dévoués.

GYGÈS
Dis plutôt à toi, oui…

XYPHOS se lève, solennel
Que le ciel…

GYGÈS
C’est à lui de tenir de tels serments…

XYPHOS
Le roi se l’est attaché à coups de millions. Mais (il se penche, jette un regard circulaire) – si tu lui donnes le gouvernement de Bithynie (2), il te suivra, toi.

COLLIGNON GYGÈS 6




GYGÈS
Et ensuite, comment se débarrasser de lui ? ...Et puis il est énorme. Il marche comme ça.
(GYGÈS se lève et l’imite grotesquement)

XYPHOS
Tu es trop seul Gygès. Tu ne connais pas la cour. Malgré ce que tu crois, tu te trouves aussi isolé que le jour de ton arrivée.

GYGÈS
Je gagnerai le peuple. J’octroierai vingt talents par tête.

XYPHOS
Vingt talents ! Où les prendras-tu ?

GYGÈS
Dix, alors. Mais sera-ce suffisant ?

XYPHOS
Je pense bien !

GYGÈS
Ne vaudrait-il pas mieux quinze talents ,

XYPHOS
Et la garnison, comment la garderas-tu ? Tout le trésor n’y suffirait pas. Si tu commences comme ça, tu ne pourras plus t’arrêter.

COLLIGNON GYGÈS 7




GYGÈS
Laisse-moi réfléchir… J’ai une idée : soudoyons Ogdoas. Je lui offre les revenus de Bithynie, car si nous le tenions à l’écart du complot… (geste circulaire)…il ameuterait le peuple contre nous.

XYPHOS
Mais comment se débarrasser de lui ? Et puis il est énorme ! Et il marche…

GYGÈS l’interrompt
Quand cesseras-tu de me contrarier ? Qui commande à la fin ?

XYPHOS, effrayé
Chut… Chut…

GYGÈS
Nous pouvons agir dès demain.

XYPHOS
Je t’apporte mille hommes et toute la cavalerie.

GYGÈS, se ravisant
Attends… Ne pourrions-nous repousser cette échéance ?
(XYPHOS reste dans l’expectative)
Et puis non… Hier – hm, demain… soir… cours avertir Ogdoas.
(XYPHOS va pour se retirer, quand apparaissent LE ROI et sa suite)


COLLIGNON GYGÈS 8


SCÈNE II
GYGÈS, XYPHOS, LE ROI, SUITE

LE ROI est couvert de bagues et de bijoux. Il porte une longue robe à l’orientale. Autour de lui, quatre courtisans. Il descend majestueusement les marches. Devant lui, COURTISAN N°1
(SKATOPHAGOS), balaie la poussière d’une main, la recueille de l’autre et l’avale avec empressement. À côté du ROI, COURTISAN N°2 (PHALOKRATÈS), agité de tics, avec des gestes précieux, époussette sans cesse le vêtement du ROI et le rajuste.






5COLLIGNON GYGÈS 3










Commentaires

Articles les plus consultés