CITATIONS 1 à 276

 C O L L I G N O N

C I T A T I O N S

N° 1 à 276




Le présent recueil contient les citations relevées par

BERNARD COLLIGNON

au cours de ses lectures , depuis

l'automne de l'année 1962 (2009 n.s.)

jusqu'à la fin de ses jours terrestres




1. Tout comme la femme cherche à être belle

pour plaire, l'homme cherche à être admirable. La

femme qu'il aime doit se prêter à ce jeu. Si

elle se montrait sceptique, si elle soulignait

chez son amant certaines faiblesses ou certaines

contradictions, elle serait aussi maladroite,

d'une clairvoyance aussi inutilement cruelle, que

l'homme qui signalerait à sa maîtresse des rides

ou un double menton.


Jules ROMAINS

"Les Hommes de Bonne Volonté"

T.I ch.XIV p.152 "Le 6 octobre"


2. Vautel (NOCHER! N.D.L.E.) héritier de Har-

douin. Un de ces fameux représentants du bon

sens, qui sont chargés, de génération en généra-

tion, de maintenir l'homme moyen dans ses pensées

basses. Dans sa routine d'animal domestique. Dans

son scepticisme bedonnant. Un de ceux grâce à

qui le règne des malins continue.


id. ibid.

ch. XV p.160


3. -Mais dites, la femme, vous ne l'avez

pas revue, depuis?

- Non, non.

- Vous me l'affirmez?

- Je vous le jure.

- Ce serait très grave.

- Oh! c'est une bonne gosse. Elle ne me

vendrait pas.

- Quelle illusion! Vous êtes tous

pareils.


id. ibid.

ch. XIX p.230




4. "Eh bien non, tous ces pauvres corps de

vieilles femmes ne sont pas faits pour pareilles

épreuves. Cela ne signifie certainement pas que

le fracas et la destruction seraient plus juste-

ment réservés aux corps parfaits des hommes jeu-

nes, comme il semblait qu'il en dût être, autre-

fois, dans les autres guerres.


Georges DUHAMEL

"Lieu d'asile"

ch.XXIX


5. "Quel est mon but dans la vie? Tout est

là"

Jules ROMAINS

"Les Hommes de Bonne Volonté"

T.II ch.XV p.185

"Le crime de Quinette"



6. Je suis persuadé qu'à tout moment, il y

aurait un point, quelque part, où l'on pourrait

agir. Je vous répète que nous nous sommes laissés

abrutir par la philosophie de l'histoire. Le culte

de l'inévitable.


id. ibid.

T.II ch.XX p.222


7. Jamais rien de grand ne s'est fait sans

des audaces morales, des entorses aux principes,

qui auraient suffoqué les petits esprits.

id. ibid.

T.II, ch.XX p.236

8. Voilà le nœud de la question; la jointu-

re. Le point où l'homme d'action doit pouvoir

s'articuler sur le théoricien. Être orateur.

"(pour "(mater) une foule" et "attaquer l'ordre établi")


d'après Jules ROMAINS

"Les Hommes de Bonne Volonté"

T.III ch.II p.30

"Les amours enfantines"

9. "Race humaine, race de comédiens. Un rôle

qui vous est échu par hasard, et qu'on joue jus-

qu'à la mort, par vanité, pour qu'il ne soit pas

dit qu'on vous en a fait démordre.


id.ibid.

p.31

10. Quand on veut obtenir des ouvriers, des

inférieurs en général, qu'ils fassent à peu près

ce qu'on leur demande, et aussi qu'ils vous con-

sidèrent, il ne faut pas regarder à quelques

sous.

id.ibid. T.IV "Eros de Paris"ch.I p.9


11.- Il revoit le jour de sa première communion. Journée d’affres et de tremblement ; puis de fatigue fiévreuse, de rancœur presque rancunière, après une semaine vécue à travers une nuée de scrupules, comme si l’on avançait nu dans des tourbillons de moustiques. La terreur constante de perdre le fameux état de grâce. Le matin même, sous le porche de l’église, ses yeux avaient rencontré par hasard une petite communiante. D’office il s’était soupçonné coupable de pensée impure. Il lui avait fallu aussitôt trouver un vicaire, le premier venu – sans prendre le temps de chercher son confesseur à lui – et s’accuser. Toute la cérémonie s’était déroulée sous la surveillance de ce terrorisme intérieur. Bonnes conditions pour goûter les abandons célèbres de l’Eucharistie.

« C’était entendu. J’exagérais un peu. Mais qui était le plus dans le vrai, moi, ou le fils du crémier sur la chaise d’à côté qui rigolait en douce ? Et plus tard – un ou deux ans plus tard,je ne sais plus – quand je suis tombé sur la phrase de l’Évangile : « Il n’y a qu’un péché qui ne sera pas pardonné : le péché contre l’Esprit. » Exactement une vrille atteignant en trois tours l’endroit de l’âme le plus atrocement central. Je n’oublierai jamais le bleu-ciel douceâtre de la couverture du livre, ce bleu-ciel menteur dans lequel un tonnerre venait d’éclater. »

Jusque-là, il avait eu la hantise du péché mortel et de la communion sacrilège. Pourtant l’absolution restait à sa portée. Mais maintenant, puisqu’il avait découvert le péché sans absolution, et par nature le plus immatériel, le moins palpable de tous, qui l’empêcherait de le commettre, ou de craindre de l’avoir commis ? La volonté n’y pouvait rien. L’enfant savait déjà, par une âcre expérience, que la volonté se divise contre elle-même. À la rigueur, quand c’est une action qui constitue le péché, la volonté peut se rassurer un peu en se convainquant que l’action n’a pas été faite. Mais quand le péché est une pensée, quand il est tout entier de la substance de la pensée, il devient inséparable d’elle ; il sort d’elle comme d’une poitrine ; il est mêlé à son moindre souffle.

« Désormais j’avais la damnation logée en moi. Je portais en même temps le gouffre et son vertige. Je revois cette impériale de tramway du dimanche. J’allais au Bois de Boulogne avec mes parents. Les gens du dimanche ne prenaient pas garde à ce pauvre petit enfant de treize ans qui, serrant les lèvres, portait l’abîme chrétien sur l’impériale ensoleillée. Leur abîme, pourtant ; même s’ils n’y pensaient plus ; celui de leur civilisation ; celui de leurs ancêtres. Facile de sourire. L’âme n’a pas d’âge. Moi,je le sais. Honte sur moi si plus tard, quand j’aurai quarante ans, soixante ans, je jette un regard d’ironie indulgente sur un visage de treize ans habité par une douleur inconnue. Et d’ailleurs, y avait-il niaiserie de ma part, méprise puérile ? Mais non. Encore une fois non. Quel était mon tort ? De prendre les choses trop au pied de la lettre ? Mais d’abord, en matière de religion, qui vous permet de ne pas prendre les choses au pied de la lettre ? De quel droit « en prendre et en laisser ? » Attitude de farceur, de tièdes, de candidats à l’incroyance. Je dis qu’un prétendu chrétien qui eût souri de moi n’eût été qu’un amateur. Le système étant donné, c’est moi qui avais raison. Pascal aussi avait porté l’abîme. Comme je me sentais le frère, le cadet tardif de tous ces torturés des grands siècles chrétiens ! Guirlandes de la damnation sur l’ogive des portails. Gargouilles. Torsion désespérée des cathédrales. Vocero de l’enfer. Le moyen âge, je sais ce que c’est. J’y ai vécu. Tous ceux qui ont admis la prédestination et qui se disaient : « Je suis du mauvais côté. » Même Pascal criant si fort « Je suis sauvé » parce qu’il claque de peur.

Jules ROMAINS

Les hommes de bonne volonté

11 bis . - « Quand je suis tombé sur les formidables imprécations de Lucrèce : Humana ante oculos… horribili super aspectu mortalibus instans… Pour d’autres, c’était un texte de version latine. Mais moi, je le vivais littéralement, son cri, vingt fois séculaire ! Ah ! Quelle sombre jeunesse préchrétienne il a dû avoir ! Car ça ne date pas du christianisme ; comme le

croyait ce polémiste simplificateur de Nietzsche ; le christianisme a simplement approfondi le vertige ; a élevé le supplice à la puissance infinie.

id. ibid.


11 ter. - Le principal : d’avoir atteint dès treize ans le sommet de la douleur humaine.

id. ibid.

11 quater. - Avoir eu de son avenir, de sa destinée, une vue elle, que non seulement la mort n’y apparaissait pas comme un malheur important, mais – arme la plus terrible inventée par la religion contre l’homme - que la mort y apparaissait comme un recours inutile. Un état où l’on se dit que se tuer de désespoir serait inopérant pour mettre fin au désespoir. Après ça, de quelle hauteur on arrive sur les incidents ordinaires de la vie !

id. ibid.


11 quinquies. - Les parents ou leurs amis qu’on entend gémir sur des pertes d’argent ! Petites misères touchantes de l’adulte.


                        7O.    Le rationalisme parle comme si la
                    connaissance, automatiquement ou 						laborieusement,
                    allait toujours dans le sens d'un 						enrichissement
                    de l'être humain. C'est ce que l'on conteste. 
                    
                                          MOUNIER
                          
                           "Introduction aux existentialismes"        
                                 
                    
                    
                        71.    Les philosophes se (sont) 						ingéniés, en accord avec les savants, à 					vider le monde de la présence de l'homme. 
                    
                                        id. ibid.              
                    
                        72.    (Le rationalisme) a oublié que 					l'esprit connaissant est un esprit existant, 				et qu'il est tel non pas en vertu de 						quelque logique immanente,
                    mais d'une décision personnelle et créatrice. 
                    
                                        id. ibid.                     
                        73.    L'existant...ne recherche pas LA
                    vérité, une vérité impersonnelle et 						différente à tous, mais SA vérité, une 					vérité qui réponde à ses aspirations, 						comble ses attentes, dénoue ses
                    problèmes.                     
                                          MOUNIER
                            "Introduction aux existentialismes"

                        74.    Ce n'est pas LA mort qui est un
                    problème philosophique mais QUE JE MEURE.
                    
                                        id. ibid. 
                    
                    
                    
                        75.    Le sujet n'est (cependant) pas
                    enfermé dans son je-je, mais affronté au monde
                    entier. 
                    
                                        id. ibid. 
                  
                    
                        76.     On n'ose pas aviser le premier fou, le
                    fou noyé dans son rêve intérieur, mais le second,
                    le fou lucide et satisfait qui ne vit plus que 
                    chose parmi les choses, on frémit aussi de le
                    regarder, "par crainte de découvrir qu'il n'a plus
                    de vrais yeux, mais des yeux de verre et des
                    cheveux de paillasson, bref, qu'il est un produit
                    artificiel". 
                    
                                          MOUNIER
                         "Introduction aux existentialismes" p. 19
                                 + citation de KIERKEGAARD
                                       
                    
                        77.    Il n'y a pas d' Être, il n'y a que des
                    existants. 
                    
                                        id. ibid. 
                    
                    
                    
                        78.    Soit un poinçonneur de métro, qui du
                    matin au soir perfore des tickets dans une vague
                    inconscience, ou un petit rentier qui somnole dans
                    son confort. Vies dont on éprouve le malaise de
                    penser qu'elles sont quasi-fonctionnalisées, dont
                    les ressources secrètes, les puissances
                    d'émerveillement tarissent peu à peu. A la limite,
                    vies sans mystère. Devant de telles inexistences,
                    une exigence incoercible vous saisit, le besoin
                    d'y découvrir un mystère, une secrète plénitude 
                    d'être qui ne se réduise pas à un déroulement
                    d'états inconsistants. 
                    
                                          MOUNIER
                            "Introduction aux existentialismes"                   
                    
                    
                        79.    Un inexistant est un homme qui ne
                    s'embarrasse pas de questions.
                    
                                        id. ibid. 
                    
                        
                    
                        80.    La philosophie ne commence pas par une
                    acquisition, mais par une conversion, comme la
                    religion. 
                    
                                        id. ibid. 
                    
                    
                    
                        81.    Il faut nous débarrasser du préjugé que
                    la volonté de rester en dehors de l'objet soit
                    toujours favorable à la connaissance. 
                    
                                        id. ibid. 
                    
                    
                    
                        82. C'est par erreur qu'on a cru voir dans la
                    méthode existentialiste une logique du
                    sentiment... 
                        L'existentialisme refuse simplement de laisser
                    aux catégories rationnelles le monopole de la
                    révélation du réel. 
                    
                                          MOUNIER
                            "Introduction aux existentialismes"
                    
                    
                    
                        83.    Oui, j'en ai assez de porter toujours
                    mon âme, j'ai hâte de trouver ce pays où le
                    soleil tue toutes les questions. Ma demeure n'est
                    pas ici. 
                    
                                           CAMUS
                                      "Le Malentendu"
                    
                    
                    
                        84.    Oh ! je hais ce monde où nous sommes
                    RÉDUITS A DIEU !
                    
                                        id. ibid. 
                    
                    
                    
                        85.    Priez votre dieu qu'il vous fasse
                    semblable à la pierre... c'est le seul vrai
                    bonheur. 
                    
                                           CAMUS
                                      "Le Malentendu"
                    
                    
                    
                        86.    Le sérieux existentiel est à la fois
                    engagement et dégagement, souci de présence et
                    d'insertion, et crainte de s'immobiliser dans les
                    positions acquises et dans les fidélités
                    enregistrées. 
                    
                                          MOUNIER
                            "Introduction aux existentialismes"
                                           p. 31
                    
                    
                    
                        87.    Une conception singulièrement
                    dramatique du destin de l'homme. 
                    
                                        id. ibid.    
                        88.    Un nouveau mal du siècle.
                    
                                          MOUNIER
                            "Introduction aux existentialismes"
                   
                    
                       
 89.    Vous voyez l'air de cette jeune femme,
                    son assurance, le regard joliment dédaigneux
                    qu'elle nous jette... cette affirmation... oh !
                    charmante ! du contentement de vivre et d'être ce
                    qu'elle est... ce refus de toute crainte... ? 
                        Chaque fois maintenant que je suis en présence
                    d'une de ces images, pleine d'une gracieuse, à
                    peine agaçante royauté féminine, qui jadis me
                    séduisaient ou m'intimidaient sans plus, je pense
                    à tous les visages pareils à celui-là qui ont vu
                    s'aligner en face d'eux un peloton d'exécution,
                    dans un des pays que j'ai parcourus... moins que
                    cela... qui ont eu à pleurer en vain pour
                    attendrir le garde-chiourme d'un camp de
                    concentration... qui se sont figés d'épouvante à
                    l'entrée de policiers dans un vestibule, ou devant
                    une bande d'énergumènes qui hurlaient... Oui, …
                    tous les visages qui ont découvert en un dixième
                    de seconde que le sourire un peu dédaigneux, les
                    sourcils coquettement froncés, le regard de
                    princesse, cela ne servait à rien, absolument à
                    rien, que toute cette parade de défi,                                      
	²de hardiesse, d'invulnérabilité, de "je ne ferai
                    jamais que ce que je voudrai", et de "c'est vous
                    plutôt qui ferez ce que je voudrai pour ne pas me
                    déplaire", que tout cela était chose creuse,
                    coquille friable, prête à s'effondrer, convention
                    et comédie bonnes pour les temps où l'on joue à la
                    gentillesse. Le jour où les brutes mettent leurs
                    pattes sur la vie, le jour de la Kommandantur, de
                    la Tchéka et des mitrailleuses... quand on n'a
                    plus devant soi que la force terrible et nue... si
                    réelle que plus rien d'autre n'est réel... hein ?
                    qu'est-ce qu'il reste de ce joli jeu ? Oui, j'ai
                    envie de dire : "Pauvre petite ! " (Pas moi)                    
                                       Jules ROMAINS
                               "Les Hommes de Bonne Volonté"                    
                       T. XXII, Les Travaux et les Jours" pp. 184-5
                        90.    L'ON N'A PAS RAISON. L'ON SE DONNE
                    RAISON.
                    
                                        id. ibid. 
                          T. XXIII "Naissance de la Bande" p. 161
                                     
                        91.    Il ne s'arrêtait à aucune vision
                    particulière. C'était plutôt comme si des images
                    vives, marquées chacune d'un excès, eussent été
                    jetées dans la trémie de sa tête et brassées
                    ensuite par un vent violent. Il y avait des
                    visages de nègres, de grosses lèvres de nègres,
                    des seins et des croupes de négresses, des femmes
                    très parées, à cheveux courts, dansant avec
                    impudeur dans les bras de jeunes hommes minces, au
                    regard froid et sportif. Une ronde de corps nus,
                    tous noirs, tous blancs, ou alternés. Des caresses
                    qui soudain parcouraient ces rondes, les
                    ralentissaient, les couchaient à terre. Ou bien,
                    le long d'une rangée dansante et gracieuse comme
                    celle des Panathénées, de fines mains de jeunes
                    femmes, d'un geste pareil, saisissaient de jeunes
                    dieux ithyphalliques. Il y avait des cortèges
                    d'hommes durs, des saluts du bras levé, des
                    matraques tombant sur de vilains crânes, sur des
                    dos voûtés et chétifs ; des acclamations ; des
                    monuments où l'on entrait par-dessus des grilles
                    renversées ; des pelotons d'exécution face à des
                    murs très lumineux, et le bruit des salves était
                    couvert par celui des fanfares. Il y avait des
                    festins et des orgies dans des palais tout neufs
                    aux murs blancs, aux lignes nues, sortis du sol
                    comme un ascenseur qu'on appelle par un bouton.
                    Tout cela était fouetté de soleil à travers des
                    secousses rythmiques, à mi-chemin du spasme de                    
                    sexe et de la contraction de muscle d'athlète ; et
                    réveillé constamment par une saveur qui
                    ressemblait à celle du champagne nature glacé. 
                    
                                       Jules ROMAINS
                    
                              "Les Hommes de Bonne Volonté" 
                       T. XXIII "Naissance de la Bande" pp. 167 / 8
                    
                        92.    Les imbéciles ! ils paieront ça ; ils
                    paieront leur dédain pour tout ce qui est beauté,grandeur, noblesse de la vie... leur rêve de  toute une humanité en savates, en gilet de laine, en bretelles flasques, qui acceptera de vivre dans des cabanes à lapins, sur des ruelles de gadoue, du moment qu'il n'y aura plus de patrons, plus de femmes trop bien habillées, qu'on en fichera le moins possible, et qu'il sera assuré aux ex-damnés de la terre un minimum de six heures par jour pour
                    jouer à la belote ou pêcher à la ligne. 
                    Jules ROMAINS
                    
                              "Les Hommes de Bonne Volonté" 
                                     id. ibid. T. XXIV
                                   "Comparutions" p. 69
                    
                    
               93.    On nous dit qu'en suivant Hitler le
                    peuple allemand proteste contre des injustices
                    qu'il aurait subies, ou se prépare à assouvir un
                    besoin de revanche. Oui, sans doute. Mais il
                    acclame encore plus l'homme qui, par des
                    incantations délirantes, l'arrache à des années de
                    d‚pression nerveuse, qui, par des cérémonies
                    néo-barbares, lui prodigue les secousses,
                    l'ébriété ; qui, en lui faisant persécuter les
                    Juifs,brûler les bibliothèques, lui procure, à lui, peuple cultivé, le plus grand scandale
                    intérieur. Les Allemands savent qu'avec Hitler,
                    quoi qu'il arrive, ils ne s'ennuieront pas. 
                    
                                       Jules ROMAINS
                              "Les Hommes de Bonne Volonté" 
                            T. XXV - "Le Tapis Magique" p. 127
                    
                    
                    
                        94.    Pourquoi ce qui est délicieux à vivre
                    serait-il honteux à décrire ?                     
                                     id. ibid.  p. 199
                    
                    
                    
                        95.    Je me disais souvent que la carrière de
                    séducteur de femmes devait être très difficile,                    
                qu'il était donc un peu trop commode de la
                    mépriser chez autrui, que les raisins étaient trop
                    verts, etc... Il en résultait une admiration
                    involontaire, et assez aigre, pour ce type
                    d'hommes ; l'idée que dans leur genre ils
                    formaient une classe hautement douée et
                    privilégiée. Et comme tous n'offrent point de dons
                    physiques éclatants, il fallait aller jusqu'à leur attribuer soit une sorcellerie, soit un
                    rayonnement vital d'une puissance mystérieuse,
                    bref des formes de supériorité que rien ne
                    remplace, qu'aucune étude ne procure, et dont, si
                    l'on veut être tout à fait sincère, l'on ne se
                    console point d'être privé.
                    
                                       Jules ROMAINS
                               "Les Hommes de Bonne Volonté"
                             T. XXVI - "Françoise" pp. 55 / 6
                    
                    
                    
                        96.    ...il est immoral de faire les choses
                    loyalement, et il est moral de les faire
                    hypocritement.                    
                                     id. ibid. p. 226
                    
                        97.    Ce qu'on annonce de mauvais est presque
                    toujours vrai.                    
                                       Jules ROMAINS
                               "Les Hommes de Bonne Volonté"
                              T. XXVII "Le 7 Octobre" p. 29                    
                    
                    
                        98.    "...il n'y a pas ici de procès à faire.
                    Louis n'est point un accusé, vous n'êtes point
                    des juges ; vous êtes, vous ne pouvez être que
                    des hommes d'État et les représentants de la
                    nation. Vous n'avez pas une sentence à rendre pour
                    ou contre un homme, mais une mesure de salut
                    public à rendre, un acte de providence nationale à
                    exercer."
                    
                                        ROBESPIERRE
                                    Procès de Louis XVI
                    
                    
                    
                        99.    "Qu'est-ce qu'un ridicule que personne
                    n'aperçoit ? 
                    
                                         STENDHAL
                                 "La Chartreuse de Parme"
                                       ch. VI p. 102
                    
                        100.    "Qu'importe ton sein maigre, ô mon   
                                                       objet aimé ?
                                 On est plus près du cœur quand la   
                                                 poitrine est plate 
                                 Et je vois, comme un merle en sa cage
                                                              enfermé,
                                 L'Amour entre tes os rêvant sur une 
                                                                patte.
                        
                                      Louis BOUILHET
                    
                    
                    
                        101.    Le temps qu'on passe à rire est le
                    mieux employé.
                    
                                        Sadi CARNOT                  
                    
                        102.    L'oiseau cache son nid, nous cachons  
                                                          nos amours.
                    
                                        Victor HUGO
                                   "Les Contemplations"
                              "Autrefois" - "L'âme en fleur"
                    
                        103.    Aimez-vous ! C'est le mois où les     
                                               fraises sont mûres.                    
                                        Victor HUGO
                                   "Les Contemplations" 
                           "Autrefois" - "L'âme en fleur" n° 26                    
                    
                    
                        104.    "Il y a quelque chose de pire que
                    d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une
                    pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire
                    que d'avoir une mauvaise âme. C'est d'avoir une
                    âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que
                    d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une
                    âme habituée."                     
                                           PÉGUY
                    
                    
                    
                       105.   Le plagiat est la base de toutes les
                    littératures, excepté de la première, qui
                    d'ailleurs est inconnue.
                    
                                         GIRAUDOUX
                                     "Siegfried" Acte I                   
                    
                    
                        106.    Il n'y a de joie de la jeunesse que
                    pour les parents. C'est très tragique au contraire
                    d'être jeune.
                    
                                         GIRAUDOUX
                               "Tessa II" - 4Š tableau sc. 1                
          107.    L'erreur des éducateurs et des parents
                    est de parler trop souvent aux enfants un langage
                    stupide.                Nous Deux ? N° ? 
                    
                        108.    Vous croyez à la possession, alors
                    qu'en amour il n'y a que la présence.
                    
                                         GIRAUDOUX
                              "Cantique des Cantiques"  sc. 8
                    
                    
                    
                        109.    Depuis que je t'aime, ma solitude
                    commence à deux pas de toi.
                    
                                            id.
                                       "Ondine"                     
                    
                        110.    "Je t'aime, Lia. Je ferai ce que tu
                    veux. 
                                 - Ce que je veux ! ce que je veux !
                    c'est encore un beau maître que je me donne l… !"
                    
                                         GIRAUDOUX
                                "Sodome et Gomorrhe" Acte I
                    
                        111.   LIA  - Tu as mis sur ta vie pour ne pas
                    me la donner, quand pourtant ton amour soufflait à
                    la détacher, le plomb de ton travail.
                               JEAN - Tu crois en toi ? Tu crois
                    encore à cette femme que les hommes ont faite de
                    toutes pièces ? Tu crois à ces défauts et à ces
                    vertus qu'ils t'ont passés au cou et qui ne sont
                    pas plus toi que ton collier.
                               LIA   - Et l'homme, lui, garde toute
                    ces cocardes qu'il s'est attachées lui-même ? Il est bon. Il est courageux. Il est fidèle. 
                    
                                        id. ibid. 
                        112.    Auprès du pétrole, un cadavre n'a
                    jamais senti.
                           id. "La Folle de Chaillot"  Acte I                     
                    
                        113.    L'amour est le désir d'être aimé.
                    
                                         GIRAUDOUX
                             "La Folle de Chaillot"    Acte II
                    
                    
                        114.    Que penserait celui que j'attends s'il
                    savait que j'ai dit je t'aime àceux qui m'ont
                    tenue avant lui dans leurs bras.                    
                                   id. ibid.     Acte I                   
                    
                    
                        115.    Mon cher sourd-muet, taisez-vous. Vous
                    nous cassez les yeux.                     
                                     id. ibid. Acte II
                    
                    
                    
                        116.    O vous tous, que torture l'idée que
                    votre femme a un amant, imaginez qu'elle n'est
                    plus votre femme, faites qu'elle ne soit plus
                    votre femme et le bonheur vous reviendra... C'est
                    simple, et personne n'y pense. 
                                                    id. "Sodome et Gomorrhe"  
                   … ?
                    
                        197.    Oh ! La route est amère
                                Depuis que l'autre Dieu nous attelle à	 sa croix ;
                                Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c'est en  toi que je crois.                    
                                          RIMBAUD
                                     "Soleil et Chair"
                               198.    Nous ne sommes pas au monde. La vraie
                    vie est absente.
                    
                                            id. 
                        199.    Difficultés du rapport chrétien
                    d'homme à femme...
                    
                                        Y. BONNEFOY
                                  "Rimbaud par lui-même"                   
                    
                    
                        200.    Cette vie d'illusions, de cruels
                    renouveaux, cet ENFER.                    
                                         id. ibid.
                    
                        201.    Qui n'a pas été vraiment aimé, ne peut
                    se résigner à mourir.
                    
                                        Y. BONNEFOY
                                  "Rimbaud par lui-même »                 
                    
                    
                        202.    Toute conscience de soi, découvrant à
                    l'homme son impuissance, l'oblige au mépris de
                    soi.                    
                                         id. ibid.  
                    
                        203.    (La sexualité), qui aurait pu être le  rythme même de la participation au réel, ici, sous le signe de l'interdit, elle ne produit plus que le VICE.                   
                                         id. ibid.
                     204.    Déployez votre esprit, mais ne servez pas  d'amusement aux autres ; car sachez bien que, si votre supériorité froisse un homme médiocre, il se taira, puis dira de vous : "Il est très 	amusant!"terme de mépris.
                                          BALZAC
                                  "Le Lys dans la Vallée"
                                2O5.    Les slips "Kangourou" sont à la portée
                    de toutes les bourses...
                    
                                           X...
                    
                        206.    Le doute travaille en ce 	moment la
                    France. Après avoir perdu le gouvernement
                    politique du monde, le catholicisme en perd le  gouvernement moral. Rome Catholique mettra toutefois autant de temps à tomber qu'en a mis
                    Rome panthéiste. Quelle forme revêtira le sentiment religieux ? Quelle en sera l'expression  nouvelle ? La réponse est un secret de l'avenir.
                    
                                          BALZAC
                                Préface au "Livre Mystique"
                    
                    
                    
                       207.    ..."Matérialité de la pensée, et son
                    énergie magnétique... (Les) idées ont une vie
                    propre par elles-mêmes... Elles vivent aussi en
                    dehors... Le fluide nerveux qui se dégage du
                    cerveau, et qu'on appelle vulgairement la volonté,
                    est une force dont le mécanisme n'est pas encore
                    connu, ni le potentiel évalué, ni l'utilisation
                    appliquée... La télépathie, la clairevue, le
                    somnambulisme... ; les extases..., sont des
                    phénomènes produits par une projection de fluide.
                    C'est ainsi que s'expliquent les miracles par
                    attouchement ou à distance, opérés par Jésus et
                    par ses apôtres. En déterminant les rapports
                    qualitatifs et quantitatifs de la pensée avec la
                    volonté, les physiologues arriveront à des
                    résultats de plus en plus surprenants. Ils
                    trouveront les moyens d'explorer la zone subtile
                    de la pensée et du sentiment. Les hommes exercés
                    en viendront à communiquer d'esprit à esprit, à voir, à lire dans les cerveaux sans recourir aux sens charnels."
                    
                                       Ph. BERTHAULT
                                         "Balzac"
                 
                        208.    Les hommes n'admettent guère,
                    peut-être avec raison, la vertu des femmes
                    indépendantes. 
                    
                                        MAUPASSANT
                                    "Notre Cœur" p. 15
                    
                        209.    Rien n' (est) plus difficile que de
                    rendre heureux un homme qui se sent fautif.
                    
                                          BALZAC
                                  "Le Lys dans la Vallée"
                    
                    
                    
                        210.    Il ne suffit pas d'être un homme, il faut être un système.                    
                                            id.                  
                    
                    
                        211.    Créer, toujours créer ! Dieu n'a créé
                    que pendant six jours ! 
                    
                                           idem                             
                        212.    Hoc est vivere bis,
                                vita posse priore frui.                   
                                          MARTIAL
                                       "Épigrammes"
                                        X, XXIII, 7
                          213.    La haine n'est pas le contraire de
                    l'amour, c'est son autre visage.
                    
                                         P. HÉRIAT
                    
                        214.    L'homme est un bouffon qui danse sur
                    un précipice.
                    
                                          BALZAC
                    
                    
                    
                        215.    Qu'a faict l'action genitale aux
                    hommes, si naturelle, si necessaire et si juste,
                    pour n'en oser parler sans vergongne, ... ? Nous
                    prononçons hardiment : tuer, desrober, trahir ; et
                    cela, nous n'oserions qu'entre les dents ?
                    
                                         MONTAIGNE
                                   "Essais" L. III ch. X
                    
                    
                    
                   216.    Comme le cœur déborde de pouvoir consoler l'innocent à qui l'on a fait du mal !
                    
                           LAUTRÉAMONT - Ier chant de "Maldoror"
                    
                	
                    
                    
                        217.    Abstineas avidas, Mors, modo,	nigra,  
                                                              manus.
                    
                                          TIBULLE
                                           I, 3          
218.-     À mesure qu’on a plus d’esprit, on trouve qu’il y a plus d’hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent point de différence entre les hommes.
		PASCAL
	Préface aux Pensées

219.-    L’homme compte passer les trois-quarts de sa vie à souffrir pour se reposer le 4e quart ; et, le plus souvent, il crève de misère sans plus savoir où il en est de son plan.
		Lettre de RIMBAUD
		6  1  1886

220. -    Ton esprit est tellement malade que tu ne t’en aperçois, et que tu crois être dans ton naturel, chaque fois qu’il sort de ta bouche des paroles insensées, quoique pleines d’une infernale grandeur. 
		LAUTRÉAMONT 
	Ier Chant de Maldoror  

221.-    Les analyses d’hommes homosexuels  montrent toujours qu’ils ont peur des organes génitaux féminins, ...instruments de castration capables de mordre ou de déchirer le pénis.
		(les hétérosexuels aussi…)
		Dr A. BERG
	Les problèmes de l’homosexualité, 2e partie

222.-    Le mérite d’un roman n’est pas dans l’intrigue
		Abbé BERTHAULT
		Balzac

223.-     Sentir des élans de tendresse, des palpitements d’amour, mais ne jamais savoir si on les ressent avec vous !
		ZOLA
		Lettre, à 20 ans environ

224. - Lorsque je jette un regard à  l’horizon, je me vois seul ; rien ne m’attache à la vie, ni haine, ni amour. Je me demande avec angoisse si je n’ai pas de cœur, si le ciel m’a fait misérable, si je ne suis qu’un tas de boue incapable de briller.
		id.
		Lettre à Braille
225.-    Je me battrais vraiment, si j’en valais la peine.
		ZOLA
		Lettre à Braille

226. -    Une peur de lui-même insurmontable le paralyse. Il n’agit pas, dans la crainte de l’échec. Il manque de hardiesse et de courage ; il préfère la rêverie qui lui donne, à bon compte, et sans risque, une ébauche de ce qu’il désire (…)  C’est un vieux garçon, un père tranquille, un ennemi de toute complication (…) Il renonce  (à modifier ses habitudes) par une sorte de paresse mêlée d’appréhension (…) Il a la hantise du ridicule, la constante inquiétude de ce que l’on pense de lui.
		CASTELNAU
		Zola

227.- On retrouve son étonnante obstination, sa merveilleuse foi dans sa destinée. Il pose orgueilleusement sa devise : « Tout ou rien », et, durant sa vie entière, sans lassitude apparente, sans relâche, il s’élèvera sans cesse, visant toujours plus haut.
		id. ibid. 

228.-    Il y a là quelque chose de sublime à trouver. Quoi, je l’ignore encore. Je sens confusément qu’une grande figure s’agite dans l’ombre, mais je ne puis saisir ses traits.
		ZOLA

229. -   Il n’y a point d’homme condamnable, qui, au milieu de tout le mal qu’il a pu faire, n’ait encore fait beaucoup de bien.
		ZOLA
		L’argent

230. -  La conduite de Dieu, qui dispose toute chose avec douceur, est de mettre la religion dans l’esprit par les raisons, et dans le cœur par la grâce. Mais de la vouloir mettre dans l’esprit et dans le cœur par la force et par les menaces, ce n’est pas y mettre la religion, mais la terreur.
		PASCAL
		Pensée 9
		Éd. Chevalier

231.-     Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini ?
		id. - Pensée 84 – Même édition
232.-    Il est bien plus aisé d’accuser un sexe, que d’excuser l’autre.
		MONTAIGNE	
		Essais, L. III Ch. V , fin

233.-  L’homme est ainsi fait, qu’à force de lui dire 
qu’il est un sot, il le croit ; et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire.
		PASCAL
		Pensée 102
		Éd. Chevalier


234.-  Tout arrive et rien n’arrive. Autant rester les bras croisés.
		ZOLA
		Au bonheur des dames

235.-     Les Thébains avaient le régiment des amants : beau régiment ! quelques-uns l’ont pris pour un régiment de sodomites : ils se trompent ; c’est prendre l’accessoire pour le principal.
		VOLTAIRE
		Dictionnaire philosophique
		« Amitié »

236.-    (l’Amour)… « c’est l’étoffe de la nature que l’imagination a brodée ».
		ZOLA
		Amour
237.-    La nature de l’homme est tout naturel : omne animal
		PASCAL
		Pensée 121 - « Chevalier »

238.-    Était-ce donc si bête, l’amour ? Quoi ! Ce garçon qui avait tout un bonheur sous la main, et qui gâtait sa vie, et qui adorait une gueuse comme un saint-sacrement !
		ZOLA
		Au bonheur des dames ch. V 

239.-   Qu’avaient-ils donc tous ? Pourquoi se tourmenter de la sorte ? ELLE s’estimait très heureuse de n’aimer personne. id. ibid. ch. VII   Sale femme. FRIGO.
240.- Chacun est un tout à soi-même, car, lui mort, tout est mort pour soi. Et  de là vient qLes ue chacun croit être tout à tous. 
			PASCAL 
			Pensée n° 139 Éd. Chevalier

241.-     Les hommes sont si nécessairement fous,
 que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n’être pas fou.
			id. Pensée n° 184  Éd. Chevalier

242.-    Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, ni application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin,le dépit, le désespoir.
			id. Pensée n° 201   Éd. Chevalier

243.-    Le Torticolis ne bat pas encore son plein lorsque nous y débarquons, pour la bonne raison qu’il n’est pas plein ; mais je suis bien persuadé que s’il était plein il le battrait.
			SAN ANTONIO 
			En peignant la girafe

244. -    Sacré cochon, là-haut !  Tu ne peux donc pas nous foutre la paix ? 
			ZOLA
			La terre
			2e partie  

245.-    La liberté consiste dans une compréhension du déterminisme… le sage c’est donc finalement le savant.
			Jean BRUN
			Le stoïcisme  « Que sais-je ? » p. 120

246. -     Vous vous plaignez du cul des femmes qui est MONOTONE. Il y a un remède bien simple, c’est de ne pas vous en servir.
			FLAUBERT, à Maupassant.
247.-     L’amour n’est donc plus qu’une légende, faite pour être chantée en vers ou contée en des romans trompeurs. 		MAUPASSANT    Notre cœur
248.- Ce qu’est pour moi l’œuvre de Cocteau le 11 04 64 : Un papillonnement de clinquantes banalités »  		A.M. SCHMIDT	 Maupassant par lui-même

249.- « Je sens à temps les petits vents qui me viennent taster et bruire au dedans, avantcoureurs de la tempeste » -!!!		MONTAIGNE	Essais  III,   X,  259

250.-    Amys vous notterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d’hommes et dece vous soubvienne.
			RABELAIS

251.-    Je porte en moy mes préservatifs. 
			MONTAIGNE
			Essais    III,   ch. 12

252. - Nihil tam absurde dici potest quod non dicatur ab aliquo philosophorum.
			CICÉRON
			De divinaione

253.-    Sans l’adultère, que seraient toutes nos littératures ?
			Denis de ROUGEMONT
			L’amour et l’Occident

254.- Les vulgarités minutieuses de nos psychologies…
			id. ibid.

255.- Dans une chambre fermée de cloisons entr’ouvertes de tous les côtés.
			DIDEROT	
			Jacques le Fataliste

256.-    Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis que sus nostre cul.
			MONTAIGNE
			Essais  III ch.13

257.- (il valait) mieux être en bas, où ils pourraient faire le mal et le bien, qu’en haut, où Dieu ne leur permettait que le bien. 		PRIÈRE CATHARE
258.-  Les liens du mariage, cette « jurata fornicatio ».
			Denis de ROUGEMONT
			L’amour et l’Occident

259.-    Je pense d’une façon et je ne saurais m’empêcher de faire d’une autre.
			DIDEROT
			Jacques le Fataliste
260 . -     Avec Descartes, Pascal considère que toute la dignité de l’homme consiste en la pensée et que, dans le domaine du corps, règne un strict automatisme.
			MESNARD
			Pascal

261.-    ...cette suspension des conclusions que certains 
érudits, parfois, semblent confondre avec la science.  
			Denis de ROUGEMONT
			L’amour et l’Occident

262.-   Il est aussi ridicule de jurer à une femme 
qu’on l’aimera toujours que de soutenir 
qu’on se portera toujours bien ou bien 
qu’on sera toujours heureux.
			d’après MONTESQUIEU	
			Lettre présumée LV

263.-    Quelques enragés occupent la piste de danse et se remuent le panier en faisant croire qu’ils s’amusent comme des petits fous.
			SAN ANTONIO
			Mes hommages à la donzelle

264.-    Le seigneur endormi que tu abritais : l’homme.
			SAINT-EXUPÉRY

265. -    Si l’argent ne fait vraiment pas le bonheur…, rendez-le.
			Jules RENARD

    266. -    Derrière la préférence accordée par l’auteur
     [de Tristan et Yseut]  à la règle de chevalerie,
     il y a le goût du romanesque. 
    Derrière le goût du romanesque,
     il y a le goût de l’amour pour lui-même. 
    Et cela suppose une recherche secrète de l’obstacle 
    favorable à l’amour.  Mais ce n’est encore là 
    qu’un amour de l’obstacle en soi. Et l’obstacle suprême, 
    c’est la mort, qui se révèle au terme de l’aventure 
    comme la vraie fin, le désir désiré dès le début 
    de la passion, la revanche sur le destin
     qui fut subi et qui est enfin racheté. 
			Denis de ROUGEMONT
			L’amour et l’Occident

267.-    Nullæ sunt inimicitiæ, nisi amoris, acerbæ
.
			PROPERCE  II   VIII   3  cité par MONTAIGNE  III   V 

268.-  La passion n’est nullement cette vie plus riche dont rêvent les adolescents ; elle est, bien au contraire, une sorte d’intensité nue et dénuante, oui vraiment, un amer dénuement, un appauvrissement de la conscience vidée de toute diversité, une obsession de l’imagination concentrée sur une seule image, et dès lors le monde s’évanouit, les « autres » cessent d’être présents, il n’y a plus ni prochains ni devoirs, ni lois qui tiennent, ni terre ni ciel: on est seul avec tout ce que l’on aime. 
			Denis de ROUGEMONT
			L’amour et l’Occident
				III

269. - L’obstination et ardeur d’opinion est la plus sûre preuve de bêtise. Est-il rien certain, résolu, desdeigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l’asne ? 
		  	MONTAIGNE
			Essais, III, 8

270. -  L’amour existe lorsque le désir est si grand 
qu’il dépasse les limites de l’amour naturel. 
			Le troubadour Guido CAVALCANTI
			cité par D. de ROUGEMONT 
L’amour et l’Occident III, 7

271.- Et ces beaux préceptes sont vanité, et vanité toute la sagesse.
			MONTAIGNE
			Essais, III, 9
272.-  Mais d’un tel corps le membre moins malade s’appelle sain ; et à bond droit, d’autant que nos qualitez n’ont tiltre qu’en la comparaison.
			MONTAIGNE
			Essais, III, 9

273.- D’apprendre qu’on a dict ou faict une sottise, 
ce n’est rien que cela ; il faut apprendre qu’on n’est qu’un sot
, instruction bien plus ample et importante.
			MONTAIGNE
			Essais, III, 13

274.- C’est le propre de l’âge classique que 
d’atteindre l’originalité non pas en créant sa matière,
mais en portant à la perfection une matière donnée.
			MESNARD
 
			Pascal, ch. sur Les Provinciales 

275.- Je regarde les femmes avec indifférence, 
et je leur rends bien tous leurs mépris, et 
tous les tourments qu’elles m’ont fait souffrir…
 Je les hais, depuis que je les envisage de sang-froid, et
 que la raison me fait voir toutes leurs faiblesses.
			MONTESQUIEU
			Lettre persane n° 9

276.- Tous les régimes ont leur valeur, si les hommes 
qui les appliquent ont eux-mêmes les vertus de leur régime. 

			J. DEDIEU
		Montesquieu, l’homme et l’œuvre – La leçon des faits,
 les voyages




			




 

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