CITATIONS 350/426

 

350.- La seule différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou.

DALI


351.- A mula e a mulher, com pau se quer.

Proverbe portugais


352.- Wandel der Werte – das ist Wandel der Schaffenden. Immer vernichtet, wer ein Schöpfer sein muß.

NIETZSCHE Also sprach Zarathustra – « Des Mille et Une Nuits »


353.- Il n’y a ni grande, ni petite musique, mais ce qui est de la musique et ce qui n’en est pas.

Pierre HIEGEL


354.- Un grand acteur et une grande actrice se rencontrent. Il parle de lui, elle parle d’elle… Chacun tombe amoureux de lui-même et c’est un grand mariage d’amour.

Dans « Modes et Lectures d’aujourd’hui » du 16-10-1965, n° 685


355.- Wollen befreit : das ist die wahre Lehre von Wille und Freiheit – so lehrt sir euch Zarathustra.

NIETZSCHE

Also sprach Zarathustra

« Auf den glückseligen Inseln »


356 .- Ah, cher ami, on n’a pas le choix : il faut être de ceux qui espèrent ou de ceux qui désespèrent. Une fois pour toutes, je me suis décidé pour l’espoir.

id. Lettre à Erwin Rode, 31-12-1873


357.- « L’union de l’homme et de la femme, dit Diotime (de Mantinée), est affaire divine. C’est, dans le vivant mortel, la présence de ce qui est immortel : la fécondité et la procréation.

PLATON

Le Banquet


358.- « nirwâna…, mot que nous traduisons souvent par notre mot « néant ». C’est une faute, car le nirwâna enveloppe une extase, et il n’y a pas d’extase du néant » ;

Daniel HALÉVY

Nietzsche


359.- « remuer en nous jusqu’à l’inconscient,… la musique, langage d’universelle audience, expression de pensées sans concepts, fluide et immatérielle, peut ce miracle. Elle va au-delà du sens des mots et, pourrait-on dire, elle parle directement à l’âme sans s’appuyer sur la raison.

    René DUMESNIL

    Richard Wagner (Collection « Génies et Réalités »)

    ch. VII « La nature du drame wagnérien »

360.- Mon petit, en littérature, chaque idée a son envers et son endroit ; personne ne peut prendre sur lui d’affirmer quel est l’envers. Tout est bilatéral dans le domaine de la pensée.

BALZAC

Les illusions perdues IIe partie


361.- Quand l’intérêt ou l’âge glacent dans les yeux d’un homme le pétillement de l’obéissance absolue qui y flambe au jeune âge, une femme entre alors en défiance de cet homme et se met à l’observer.

id. ibid.


362.- La présence a comme un charme, elle change les dispositions les plus hostiles entre amants comme au sein des familles, quelque forts que soient les motifs de mécontentement.

id. ibid.


363.- « Chacun des instants que nous vivons, …, destiné à revenir un nombre de fois infini, porte la marque de l’éternité, est lui-même un Éternel…

...L’Éternel ne réside plus dans un insaisissable au-delà : il est le propre de chaque instant, à chaque instant nous en sommes comblés.



Daniel HALÉVY

Nietzsche

364.- Dans une liaison celui qui attaque perd l’avantage.

Tennessee WILLIAMS Le Printemps romain de Mrs Stone

365.- Si l’on aime quelqu’un on ne doit pas prendre garde à ce qu’il dit. On blesse par crainte d’être blessé soi-même.

Tennessee WILLIAMS

Le Printemps romain de Mrs Stone


366.- Avant le jour de sa mort, personne ne sait exactement son courage.

Jean ANOUILH

Beckett ou l’Honneur de Dieu

Thomas, dans l’Acte I


367.- Le roi, surpris Des fourchettes ?

Thomas Oui. c’est un nouveau petit instrument diabolique, de forme et d’emploi. Cela sert à piquer la viande pour la porter à sa bouche. Comme ça, on ne se salit pas les doigts.

Le roi Mais alors, on salit la fourchette ?

Thomas Oui. Mais ça se lave.

Le roi Les doigts aussi ! Je ne vois pas l’intérêt.

id. ibid.


368. Le roi a un geste insouciant

Les nouvelles ne sont jamais bonnes ! C’est connu. La vie n’est faite que de difficultés. Le secret, car il y en a un, mis au point par plusieurs générations de philosophes légers, c’est de leur accorder aucune importance. Elles finissent par se manger les unes les autres et tu te retrouves dix ans plus tard ayant tout de même vécu. Les choses s’arrangent toujours.

id. ibid.

Acte II

369.- Le roi

Tu m’as dit une fois que les idées les meilleures, c’était les plus bêtes, mais qu’il suffisait d’y penser.

id. ibid.


370 .- Les gens ont l’habitude de s’installer devant leurs postes comme des veaux qui attendent leur foin.

J. Christophe AVERTY


371.- « Me permettrez-vous, mademoiselle, de vous souhaiter, aujourd’hui que vous venez de naître, une suite d’années heureuses, et la continuation de la santé dont vous jouissez ? »

BALZAC

Eugénie Grandet


372.- Le génie c’est la patience.

BUFFON


373.- Jusqu’à mon dernier souffle, je suis prêt à faire du bien, si possible, à l’humanité souffrante.

BEETHOVEN


374. - Depuis quatre mois, je disais l’aimer, et ne lui en donnais pas cette preuve dont les hommes sont si prodigues et qui souvent leur tient lieu d’amour ;

Raymond RADIGUET

Le Diable au corps



375. - Sans doute sommes-nous tous des Narcisse, aimant et détestant leur image,mais à qui toute autre est indifférente. C’est cet instinct de ressemblance qui nous mène dans la vie,  nous criant «halte » ! devant un paysage, une femme, un poème. Nosu pouvons en admirer d’autres, sans ressentir ce choc. L’instinct de ressemblance est la seule ligne de conduite qui ne soit pas artificielle… souvent les ressemblances les plus profondes sont les plus secrètes.

id. ibid.



376.- Je n’ai pas l’instinct du pélerinage. Ces devoirs ennuyeux localisent la mort, l’amour.

Raymond RADIGUET

Le Diable au corps


377. - Parsifal… une aventure spirituelle purement humaine, le développement d’un adolescent qui devient homme.

Heinrich von STEIN

Lettre à Nietzsche de mai 1884


378.- Demi-vivants qui m’entourez, et m’enfermez dans une solitude souterraine, dans le mutisme et le froid de la tombe ; vous qui me condamnez à une vie que mieux vaudrait appeler une mort, vous me reverrez un jour. Mort, j’aurai ma revanche ; nous savons revenir, nous autres posthumes. C’est un de nos secrets. Je reviendrai vivant, combien vivant !

NIETZSCHE


379.- Par-delà ses souffrances intimes, il maintient la présence d’une joie.

Daniel HALÉVY

Nietzsche


380. - Quoique radicalement nihiliste, je ne désespère pas de trouver la porte de sortie, le trou qui mène à quelque chose.

NIETZSCHE

Mai 1887


381.- Les meurtres sur papier ne tuent pas.

Article de LETTRES FRANÇAISES n° 1109


382 .- Par sympathie, je parvenais à comprendre ses sentiments, je ne pouvais les partager.

GIDE

Et nunc manet in te


383.- Invia tenaci nulla est via.

Devise de F. GODEFROY


384 A. Un homme nul est quelque chose d’effroyable ; mais il y a quelque chose de pire, c’est un homme annulé. Dans un temps donné tu auras réduit Macumer à n’être que l’ombre d’un homme : il n’aura plus sa volonté, il ne sera plus lui-même, mais une chose façonnée à ton usage ; tu te le seras si bien assimilé, qu’au lieu d’être deux, il n’y aura plus qu’une seule personne dans votre ménage, et cet être-là sera nécessairement incomplet ; tu en souffriras, et le mal sera sans remède quand tu daigneras ouvrir les yeux.

BALZAC

Mémoires de deux jeunes mariées

Lettre XXXVI


384 B.- Mon ange, quand cet homme sera sans forces, quand il aura trouvé la satiété dans le plaisir, quand il se sentira, je ne dis pas avili, mais sans sa dignité devant toi, les reproches que lui fera sa conscience lui donneront une sorte de remords, blessant pour toi par cela même que tu te sentiras coupable. Enfin tu finiras par mépriser celui que tu ne te seras pas habituée à respecter. Songes-y. Le mépris chez la femme est la première forme que prend sa haine (… ) On dirait que tu veux te venger de sa supériorité. Ne seras-tu donc pas fière d’exercer ton pouvoir autrement qu’à ton profit (…) ?

id. ibid.


385. - Ne pas vouloir être dupe, c’était la maladie de Paul Robin. C’est la maladie du siècle.

Raymond RADIGUET

Le Bal du Comte d’Orgel


386.- À force de se méfier de son coeur, il n’en possédait plus beaucoup. Il croyait s’aguerrir, se bronzer, il  se détruisait.

id. ibid.


387.- Anne d’Orgel fit le visage stupide des comédiens qui expriment l’étonnement. Cet étonnement était sincère, mais il l’exagérait.

id. ibid.


388.- Il monta dans un compartiment occupé par une famille de braves gens, qui venaient du spectacle. Elle sentait la naphtaline.

id. ibid.


389.- Mme d’Orgel se sentait compatissante, car elle avait mal.

id. ibid.


390.- Une femme d’esprit n’abuse jamais de ses avantages : il faut être petite et sotte pour s’emparer d’un homme.

BALZAC

La Maison Nucingen


391.- Comme c’est rare et beau, une femme assez amoureuse pour devenir naïve et laisser lire dans son cœur !

id. ibid.


392.- [Rastignac] ne croyait à aucune vertu, mais à des circonstances où l’homme est vertueux.

id. ibid.

393.- Le bas-ventre est cause que l’homme ait quelque peine à se prendre pour un dieu.

NIETZSCHE

Par-delà le bien et le malheurs

394.- Nous vivons à une époque où le défaut des gouvernements est d’avoir moins fait la Société pour l’Homme, que l’Homme pour la Société.

BALZAC

Le Curé de Tours


395.- ...la nuit, cet Eden des malheureux…

id. Pierrette


396.- C’est dommage que Dieu n’existe pas : quelqu’un au moins me comprendrait.

Lettre de NIETZSCHE à sa sœur


397.- La morale est dès maintenant anéantie : constater ce fait ! Ce qui reste, c’est : « Je veux ».

NIETZSCHE


398.- Les petits esprits ont besoin du despotisme pour le jeu de leurs nerfs, comme les grandes âmes ont soif d’égalité pour l’action du cœur.

BALZAC

Pierrette


399. - Je suis parce que je pense que je ne veux pas être.

SARTRE

La Nausée


400 .- Timôria gàr ouk eutucheï dikaïa, hoti kaï adikeïtaï.

THUCYDIDE

Guerre du Péloponnèse


401.- On n’est jaùais arrivé, sauf au cimetière.

Lény ESCUDERO


402.- Mangez un veau le vendredi ; mais soyez chrétien, Monseigneur !

FÉNELON, au Duc de Bourgogne


403.- L’adoration d’Octave engendre chez Honorine le besoin d’échapper à une prise de possession beaucoup plus insupportable que la possession physique – si précaire – parce qu’elle s’exerce sur l’âme et se joue sur le plan du sacré.

Paul GADENNE

Préface à Honorine (Balzac)


404.- Besoin d’échapper à cette possession spirituelle, et, pour y échapper plus sûrement, il n’y a qu’un moyen : se rendre indigne.

id. ibid.


405.- Le cœur a sa mémoire à lui. Telle femme incapable de se rappeler les évènements les plus graves, se souviendra pendant toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments.

BALZAC

La Femme de trente ans


406.- Pascal a dit : « Douter de Dieu, c’est y croire ».

id. ibid.


407.- Dieu… agissant en vue d’un ordre immuable, d’un but à lui seul connu. Sans doute, chaque chose va dans son sein, ou, mieux encore, elle y retourne.

id. ibid.


408.- ... »l’ingratitude des enfants, qui ne peuvent jamais s’acquitter parce qu’ils doivent trop »

id. L’Interdiction

409.- Ne dites donc pas avec anxiété : « Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? » Ce sont les païens qui se préoccupent de toutes ces choses ; votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît. Ne vous souciez pas de demain ; demain se souciera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

RENAN

Vie de Jésus – MATTHIEU VI, 31-34


410.- Je voismaintenant des pieds qui s’avancent… Ce sont les Polytechniciens.

Cuir de l’ORTF


411. - Nous sommes habitués à juger des autres d’après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.

BALZAC

Le Médecin de campagne ch. I


412. - Je sentais vivement la grandeur morale d’une vie à deux assez intimement partagée pour que les actions les plus vulgaires n’y soient plus un obstacle à la perpétuité des sentiments.

id. ibid. ch. 4


413.- Quoique je ne sois pas femme, j’ai compris comme vous qu’en disant je t’aime, ; je m’engageais pour toute la vie.

id. ibid.


414.- Il n’est pas de juge plus sévère pour Dieu que celui qui ne croit pas en lui.

André ALTER

« Télérama » n°846


415. - Fuge, late, tace

BALZAC

Le Médecin de campagne – Devise d’un chartreux

416.- (cf. 385) N’être la dupe de rien, cette affreuse maxime est le dissolvant de tous les nobles sentiments de l’homme.

BALZAC

Modeste Mignon


417.- Ah, madame, répondit Butscha, ce que vous croyez une bosse, est l’étui de mes ailes.

id. ibid. (Butscha est amoureux de Modeste)


418.- L’amour s’oppose à la mort, seul il la dépasse, ce que ne fait pas la raison.

Thomas MANN

Der Zauberberg


419.- À certaines destinées trompées, il faut le ciel ou l’enfer, la débauche ou l’hospice du mont Saint-Bernard.

BALZAC

La Peau de chagrin


420.- Il n’y a rien de plus terrible que la révolte d’un mouton.

id. Autre étude de femme


421.- Quiconque se méprise se sait encore gré de ce mépris.

NIETZSCHE

Par-delà le bien et le mal


422.- La société peut m’imposer le travail, mais pas de le vénérer. Il est complètement scandaleux de transformer les nécessités en valeurs sacrées.

ANTOINE

Interview dans « Elle » de mai 1966


423.- On pourrait dire qu’à part les toiles, les évènements de la vie de Delacroix, ce sont ses impressions, les états d’âme que lui inspirent la lecture, la musique.

Olga WORMSER Attrait de Delacroix


424.- « déchiré… Delacroix le sera lui-même entre l’attrait de la révolte romantique et celui de la rigueur antique.

Olga WORMSER Attrait de Delacroix


425.- ... »repas supprimé au bénéfice d’un tube de couleur... »

eadem ibidem


426.- Le culte du diplôme jugule la vraie culture.

Jörg DONNER

« Nouvelles Littéraires » du 05-05-1966















Commentaires

Articles les plus consultés